Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

3 villes à moins de 1 heure de Paris à visiter absolument

A seulement une heure de Paris en train, il existe des villes riches en trésors naturels et culturels qui méritent d’être visités pour un agréable petit week-end, parmi lesquelles : Amiens, Rouen et Orléans. Des destinations phares pour un city break intense qui laisse un maximum de temps pour visiter et découvrir la ville.

La surprenante ville d’Amiens

Amiens, également surnommé « La petite Venise du Nord » est la capitale picarde. Partons donc à la découverte de quelques lieux intéressants de la ville.

Les hortillonnages

A proximité du centre-ville d’Amiens se trouve les fameux hortillonnages. Il s’agit d’un marais entrecoupé par un dédale de 65 km de petits canaux, que l’on appelle aussi rieux ou fossés, utilisés surtout pour les cultures maraîchères. Dans les années 70, malgré le projet de construction d’une voie rapide conçue pour traverser ce lieu, ceci n’arrive pas à réaliser grâce à l’opposition d’une association. A l’heure actuelle, les hortillonnages sont parmi les emblèmes de la ville d’Amiens. Tous les samedis, on rencontre encore des maraîchers qui vendent des légumes sur le marché flottant à bord de leur barque à cornet.

Le quartier Saint-Leu

C’est un quartier très animé de la ville avec ses nombreux cafés et restaurants situés sur le quai Belu et place du Don. Dans les ruelles pavées, vous pouvez admirer les maisons basses et colorées emblématiques d’Amiens.

La cathédrale de Notre Dame

C’est une cathédrale gothique du monde médiéval, particulière par ses sculptures et sa dimension colossale, qui lui fait la plus vaste cathédrale dans son genre, ayant 145 mètres de long, 42,3 mètres de haut de voûte. Son édification remonte au 13ème siècle et la construction a duré 68 ans. Cette cathédrale est sélectionnée au patrimoine mondial de l’Humanité.

Rouen, la ville chargée d’histoires

La ville de Rouen regorge bon nombre de lieux intéressants qui s’invitent à découvrir, parmi lesquels :

La tour Jeanne d’Arc

Edifié sous l’époque de Philippe Auguste, la tour Jeanne d’Arc est un vestige du château où Jeanne d’Arc fut emprisonnée. Ce monument se visite.

La cathédrale Notre Dame

A l’extérieur, la cathédrale est magnifique avec la série de toiles impressionnistes peintes par le célèbre Claude Monnet. Vous serez sans doute émerveillé par la richesse de sa sculpture, l’élégance de ses lignes et sa dimension. A l’intérieur, vous découvrirez de beaux vitraux et les tombeaux des ducs de Normandie.

Les maisons à colombages

Ce sont des maisons typiques de la région, notamment le Vieux Rouen.

La prestigieuse ville d’Orléans

Les richesses patrimoniales et culturelles de cette ville permettent à coup sûr de combler votre passage ! Les centres d’intérêt à visiter sont nombreux et variés pour tous les goûts : architecture, nature, sport… C’est LA ville qui grimpe, 1,4 millions de touristes étrangers y sont passés cet été.

La Loire

La Loire est l’emblème de la ville d’Orléans. Ses quais longeant le centre ville ont été réaménagés pour un endroit convivial où outre la promenade urbaine, les guinguettes, bateau-bar, restaurant terrasses et pontons en bois ainsi que les animations festives font de votre passage un dépaysement total ! Outre, la Loire accueille également le Festival de Loire tous les deux ans qui est un événement dédié au rassemblement de marine fluviale d’Europe.

La cathédrale Sainte Croix

C’est un autre emblème d’Orléans par son architecture gothique. Elle est imposante et dominante grâce à ses hautes tours dentelées. Elle domine la veille ville qui mérite à elle seule le détour car elle a été entièrement refaite ces dernières années. Un écrin de calme (voiture interdites) très pittoresque, avec de nombreux bars, restaurants et petites boutiques branchées pour les amateurs de shopping.

Les fêtes johanniques

C’est la commémoration de la délivrance d’Orléans entre les mains des Anglais en mai 1429 par Jeanne d’Arc. Depuis lors, la ville a fêté cet événement avec la participation de nombreuses associations. En 2018, les fêtes johanniques sont classées à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France comme pratique rituelle et festive.