Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Roadtrip Italie : Peut être le meilleur itinéraire italien ?

Si vous voulez vivre une expérience italienne vraiment incroyable : Road trip est le mot clé ! Rien ne vaut un road trip italien, croyez-moi. J’ai pris mon permis de conduire à Rome et de là j’ai découvert chaque région en voiture. Lentement, savourant les paysages panoramiques que seul mon beau pays peut offrir. Voyager en train est également une excellente option, mais rien ne vaut un roadtrip en Italie ! Les principales villes sont bien connectées, mais je vous suggère de faire autant de détours que possible de l’autoroute, car c’est en traversant la campagne que vous trouverez les véritables joyaux cachés de l’Italie !

Alors, quel est le meilleur itinéraire routier italien ?

Je suis Italien et avant de quitter mon beau pays pour voyager, je l’ai beaucoup exploré en voiture. De Rome à Milan, en terminant par le cadre enchanteur du lac de Côme pour un périple épique que vous n’oublierez jamais.

Un article sur un road trip en Italie ne serait pas complet sans vous montrer la carte de l’itinéraire avec le point de départ, les étapes sur le chemin et le point final de ce voyage fantastique en Italie.

Châteaux Romains

chateau

Rome elle-même a de nombreux sites à voir même juste en dehors de la ville! Les châteaux romains (ou comme nous l’appelons «Castelli Romani») sont une occasion de quitter la métropole et de vous plonger dans la beauté naturelle et artistique des petits villages médiévaux situés en dehors de Rome.

À voir aux châteaux romains :

chateau romain

En quittant Rome, vous pouvez vous rendre en voiture par les ruines des thermes de Caracalla et rejoindre le site Via Appia par l’église de Domine Quo Vadis. Cette visite des châteaux romains vous mènera le long de la route des lacs à travers l’une des régions montagneuses d’origine volcanique qui caractérisent la banlieue de Rome, les Colli Albani, avec ses nombreux villages en croissance.

Les choses les plus célèbres à faire et à voir dans les châteaux romains:

Castel Gandolfo:  sur les rives d’un lac volcanique, c’est le village où le pape a sa résidence d’été. Vous profiterez d’une vue imprenable sur le lac et d’une atmosphère agréable mais tranquille.

Rocca di Papa et Grottaferrata:

Ce sont des villages très intéressants à visiter dans la région des châteaux romains. Tous deux sont connus pour leur culture, leurs curiosités et leurs spécialités gastronomiques, dont la traditionnelle « porchetta ».

Frascati : Vers la partie nord des Colli Albani , vous pouvez rejoindre Frascati, populaire auprès des visiteurs pour sa beauté et sa production de vin considérable. Vous pourrez vous arrêter pour goûter le vin et les produits locaux dans une taverne locale et découvrir la vraie vie de village de la région du Latium.

Meilleurs hôtels recommandés à castelli romani:

Atlantis inn

Un très bel hôtel, central et avec une vue imprenable sur le lac, le propriétaire Francesco est super sympathique (comme la plupart des habitants de Rome et des environs !), Le petit-déjeuner est inclus et une place de parking est également disponible.

Montepulciano

Montepulciano

Je suis tombé par hasard sur Montepulciano, la ville médiévale située dans de jolies collines toscanes. C’était une ville ridiculement belle sur laquelle trébucher, offrant une occasion bienvenue de faire le plein de Bresaola fraîche et d’un peu de vin (pour les non-conducteurs bien sûr).

A voir et à faire à Montepulciano :

a voir Montepulciano

Cette charmante ville consiste à flâner lentement en admirant ses beaux bâtiments historiques et son atmosphère médiévale. Prenez votre temps pour en profiter, trouvez une bonne trattoria pour manger, buvez un espresso et savourez-le à l’italienne.

Choses à faire à Montepulciano :

La place principale :  avec sa jolie fontaine sur le côté, le Duomo et les palais Tarugi et Palazzo Contucci.

Tour du Palazzo del Comune:  Voulez-vous admirer l’incroyable vue sur les collines toscanes entourant ce charmant village? Grimpez dans la tour et vous ne serez pas déçu!

Porte Porta del Prato et la rue Corso:  Presque tous les villages médiévaux d’Italie ont une porte principale de la ville et traversent «La Porta del Prato» et flânent dans la rue Corso, avec ses jolies boutiques et ses élégants palais et bâtiments de la Renaissance, Sant’Agostino et le Palazzo Cervini.

Meilleurs hôtels recommandés à Montepulciano :

Albergo Il Marzocco

Marzocco

Situé dans l’enceinte médiévale de Montepulciano, cet hôtel est assez spécial! Construit au XVIe siècle, il s’agit du plus vieil hôtel de la ville. Il propose un bar, une connexion Wi-Fi gratuite et des chambres avec vue sur le lac Trasimène ou la ville et un parking gratuit.

Visites recommandées à Montepulciano:

Montepulciano

Étant une très petite ville, vous pourrez facilement admirer son centre historique, de nombreuses activités peuvent être réservées pour une expérience encore plus mémorable!

Montepulciano Terme: Wellness & Wine Experience: Selon moi, c’est un must si vous êtes un adepte du vin et du spa, après avoir conduit et marché pendant des heures, vous méritez un peu de détente!

Montalcino / Pienza / Montepulciano – Tour du vin d’une journée : C’est l’un des circuits les plus vendus dans la région! Si vous voulez vous détendre à 100% et voir 3 beaux villages au lieu d’un (tout en goûtant les meilleurs vins de la région), c’est le meilleur endroit .

San Gimignano

San Gimignano

Alors que beaucoup visitent San Gimignano, la ville déclarée par l’UNESCO comme faisant partie du patrimoine architectural mondial , il y a beaucoup de choses à faire pour vous occuper toute la journée sinon plus!

A voir et à faire à San Gimignano:

J’ai eu la chance de découvrir la ville que j’ai déclarée la plus belle de toute la région toscane lors d’un road trip de Rome à Florence. Dès que vous entrez à San Gimignano, vous vous sentirez comme si le temps s’était arrêté et vous revenez soit à l’époque médiévale, soit dans un beau conte de fées!

Choses à faire à San Gimignano:

Une promenade dans toute la ville s’impose, ainsi qu’une visite au Duomo di San Gimignano et au Palazzo Comunale pour admirer la Pinacothèque de l’art médiéval.

Vues de la Torre Grossa:  C- limb jusqu’au sommet de la Torre Grossa, la plus haute tour de la ville permettant de profiter de la meilleure vue de San Gimignano à ce jour. Les collines verdoyantes et le paysage spectaculaire de la Toscane valent le détour !

Savourez la nourriture sur la Piazza della Cisterna: d’ un gelato à savourer à un délicieux déjeuner ou dîner dans les nombreux restaurants spécialisés dans la cuisine toscane. Je me souviens encore du joli petit restaurant caché dans l’une des petites ruelles, où j’ai goûté les meilleurs spaghettis aux palourdes.

Forteresse de Montestaffoli: L’   escalade jusqu’aux vestiges de la forteresse de Montestaffoli et de nombreuses dégustations du vin blanc local, Vernaccia di San Gimignano, complèteront votre visite inoubliable à San Gimignano. Vous allez tomber amoureux de la ville.