Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment bien choisir son sac d’hydratation?

SOMMAIRE

 

Pour les sportifs, s’hydrater est très important. Cependant, porter une gourde ou une bouteille d’eau lors d’une course à pied serait trop fatiguant. Les fabricants ont donc conçu un sac à dos capable de vous hydrater. Il est appelé « sac d’hydratation ». Cet accessoire vous fournit de l’eau quand vous en avez besoin, mais est aussi idéal pour ranger des kits essentiels. Pratique et facile à porter, le sac d’hydratation est indispensable pour les amoureux du sport.

 

Qu’est-ce qu’un sac d’hydratation ?

 

Un sac d’hydratation ou gilet d’hydratation permet de transporter de l’eau, de la nourriture et des affaires indispensables pour une course à pied de longue distance. En effet, une seule bouteille d‘eau ne suffit pas lors des trails. Grâce au sac d’hydratation, vous pouvez emporter la quantité d’eau dont vous avez besoin durant votre course, sans pour autant vous arrêter pour boire. Ce sac est muni d’un tuyau provenant directement du réservoir d’eau intégré. Par ailleurs, un sac d’hydratation a été conçu pour être le plus léger possible, car porter un sac lourd sur plusieurs kilomètres peut être fatiguant. Avec ses 2 bretelles, il se porte facilement sans risquer de bouger. Il est aussi équipé de poches pour y glisser d’autres objets facilement. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de vous arrêter pour prendre votre boussole dans votre sac.

 

Les critères de choix d’un sac d’hydratation

 

Avant d’acheter un sac d’hydratation, considérez les critères suivants :

 

Le confort 

C’est un critère important. Un sac d’hydratation mal positionné pourrait vous gêner pendant la course. Ainsi, optez pour un sac confortable comme :

  • un sac réglable : pour éviter les rebonds et accéder facilement aux compartiments sans avoir à s’arrêter. Il permet de gagner du temps ;
  • un sac adapté à votre corps : la taille du sac compte. Vérifiez qu’il est bien adapté à votre morphologie ;
  • un sac respirable : optez pour un sac fabriqué avec des matériaux qui ne retiennent pas l’humidité.

Le système d’hydratation 

On distingue trois catégories de système d’hydratation :

  • la vessie d’hydratation : idéale pour les randonnées à la montagne, elle peut contenir une grande quantité d’eau (jusqu’à 2 litres), mais occupe peu de place lorsqu’elle est vide ;
  • les flasques souples : elles sont situées dans les poches de poitrine. Faciles à remplir et à la portée de votre bouche, vous n’avez pas besoin de les sortir de la poche ;
  • les gourdes et bidons en dur : ils sont moins confortables. Néanmoins, vous pouvez choisir un équipement composé de deux gourdes pour avoir deux boissons différentes.

Les autres accessoires

Considérez le poids, la taille et l’étanchéité des poches ainsi que le système de porte bâton

 

Sac à dos ou hydrobag : quel modèle choisir ?

 

Un hydrobag ressemble à un gilet. Il est idéal pour les courses de trail de courte distance. De plus, il est très léger et s’adapte parfaitement à votre morphologie, tout en limitant les irritations. En revanche, le sac à dos est adapté pour une course de longue distance. Plus grand que l’hydrobag, il peut contenir plus de choses. Une poche d’eau est aussi intégrée à l’intérieur.