Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Echange de maison : Notre guide complet

Pour de nombreux voyageurs, l’échange de maison – également appelé « house swap » – est un moyen économique, confortable et fascinant de passer des vacances loin de chez soi. Vous vous arrangez pour occuper la maison de quelqu’un à votre destination pendant qu’il occupe la vôtre. Les possibilités d’échange de maisons sont pratiquement illimitées. Retrouvez plus d’informations ici.

Il existe plusieurs types d’échange de maisons. Dans un échange traditionnel, vous et votre partenaire d’échange voyagez en même temps et séjournez dans la résidence principale de l’autre. Toutefois, un autre type d’échange est apparu pour les personnes qui possèdent plusieurs logements. Dans les « échanges non simultanés », les partenaires d’échange de maisons n’ont pas à se soucier de la coordination des dates et du voyage en même temps. Au lieu de cela, les partenaires d’échange viennent séjourner dans une maison de vacances ou une résidence secondaire tandis que le propriétaire continue à vivre dans sa propre maison principale. Le propriétaire peut ensuite se rendre dans une autre propriété d’échange de maisons quand cela lui convient. Un troisième type d’échange, connu sous le nom d’échange d’hospitalité, implique que vous et votre partenaire commercial restez à tour de rôle en tant qu’invités dans la maison principale de l’autre.

L’échange de maisons est-il fait pour vous ?

L’échange de maisons ne convient pas à tout le monde. Certaines personnes aiment échanger et le font plusieurs fois par an parce que cela leur permet de découvrir de nouveaux endroits sans avoir à payer les hôtels, les restaurants ou, dans de nombreux cas, les transports (l’utilisation de la voiture familiale est incluse dans de nombreux échanges de maisons). Les échanges de maisons sont également un excellent moyen de s’intégrer dans la vie d’une communauté locale, car le partenaire d’échange laisse souvent des informations privilégiées sur la région et présente les nouveaux arrivants à des voisins ou à des amis.

Cependant, certains voyageurs sont rebutés par le fait qu’ils doivent cuisiner et nettoyer pendant leurs vacances, tandis que d’autres sont mal à l’aise à l’idée d’avoir des étrangers qui vivent dans leur propre maison. (Dans ce dernier cas, une location de vacances pourrait être un meilleur choix.) Et n’oubliez pas que les échanges de maisons peuvent être faciles ou difficiles à organiser en fonction de l’endroit où se trouve votre propre maison. Une personne qui possède un appartement populaire près de l’Arc de Triomphe ne voudra probablement pas échanger pour une maison dans la banlieue de Columbia, dans le Missouri, à moins que, par hasard, le Parisien n’enseigne à l’université du Missouri pendant l’été. En revanche, si vous vivez dans une destination populaire comme Chicago ou New York, vous aurez une offre beaucoup plus variée. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas tenter un échange de maisons si vous vivez dans une région isolée, mais soyez prêt à travailler un peu plus dur pour trouver un échange réussi.

Il est évident que l’échange de maison n’est pas destiné au voyageur itinérant, mais plutôt aux voyageurs dits lents qui resteront sur place pendant un certain temps. (La plupart des échanges sont d’une à quatre semaines.) Les échanges de maisons constituent une base idéale pour des excursions d’une journée ou d’un week-end. Mais surtout, l’échange de maison vous permet de faire immédiatement partie d’une nouvelle communauté. Il y a de fortes chances pour que vous et votre partenaire d’échange vous laissiez des présentations à des amis et à des voisins, ce qui non seulement vous apporte la sécurité, mais vous met rapidement à l’aise dans un environnement peu familier et peut vous aider à tirer le meilleur parti d’une expérience interculturelle.

Comment mettre en place un échange de maisons ?

La plupart des organisations d’échange de maisons demandent une cotisation mensuelle ou annuelle. Beaucoup vous permettent de faire des recherches dans leurs bases de données ou de consulter des exemples de listes gratuitement avant de vous inscrire. Il existe également un certain nombre d’organisations qui ne font pas payer de frais d’adhésion, mais vous pourriez trouver des offres plus sérieuses dans le cadre d’un réseau dont les membres ont payé leur inscription. L’échange de maisons est également un bon moyen d’économiser sur l’hébergement pour les longs voyages, car vous ne payez tout au plus qu’une cotisation.

Certaines organisations vous fourniront des conseils détaillés sur la manière d’organiser un échange ou même d’en organiser un pour vous.

Une fois que vous avez choisi une entreprise avec laquelle travailler, la meilleure stratégie consiste à planifier le plus longtemps possible à l’avance et à faire preuve de souplesse quant aux dates. Dans votre liste et dans votre lettre d’offre envoyée par e-mail à un partenaire d’échange potentiel, décrivez votre maison et votre famille, votre quartier, les transports, les équipements collectifs et les attractions – tout ce qui peut rendre un échange souhaitable. Vous pouvez également télécharger des photos de votre maison pour les inclure dans votre annonce. Si un partenaire d’échange potentiel vous refuse, demandez à être pris en compte l’année prochaine.

Plus vous contactez de partenaires d’échange, plus vous avez de chances d’éviter une déception. Mais soyez réaliste dans vos attentes, en vous basant sur une analyse factuelle de ce que vous avez à offrir. Soyez précis sur ce que vous proposez et ce que vous attendez : utilisation de la voiture familiale, aide ménagère, disponibilité de baby-sitters, autorisation d’amener un chien, privilèges de piscine, achats à proximité, etc.

Votre maison sera-t-elle entre de bonnes mains ?

Il y a de bonnes chances que votre maison soit en sécurité, surtout si vous faites un échange direct, car vous devrez prendre soin de la maison de votre partenaire commercial pendant qu’il reste dans la vôtre. Une correspondance et/ou des conversations téléphoniques fréquentes entre les partenaires avant l’échange renforceront l’amitié et la confiance. Si possible, rencontrez-vous dans l’une ou l’autre maison pour commencer l’échange. Et assurez-vous que vous êtes tous deux correctement assurés (y compris une assurance automobile si votre véhicule est concerné par l’échange).

Les problèmes liés à l’échange de maisons sont en fait assez rares. Les problèmes les plus courants sont liés à des normes de propreté variables. Si vous avez des problèmes plus sérieux avec votre échange, vous devez les signaler à votre organisme d’échange de maisons, mais gardez à l’esprit que la plupart de ces organismes n’acceptent pas la responsabilité des dommages liés à un échange. Tout au plus, l’adhésion de votre partenaire commercial peut être révoquée.

Pour éviter tout problème ou malentendu, vous pouvez demander des références avant d’accepter un échange de maisons. Il est également conseillé de signer un accord écrit informel qui décrit les conditions de votre échange. Votre partenaire d’échange sera-t-il autorisé à utiliser votre ordinateur ou votre téléphone ? Avez-vous accepté d’arroser ses plantes ? La voiture familiale fera-t-elle partie de l’accord ? De nombreux organismes d’échange de maisons ont des modèles d’accords que vous pouvez imprimer et utiliser chaque fois que vous échangez votre maison. Certaines plateformes disposent également d’un service de vérification et d’une garantie de satisfaction ; l’un des avantages de la plateforme d’échange de maisons est qu’elle dispose d’une assistance multilingue disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en cas d’urgence.

Laissez à votre partenaire commercial les numéros de contact importants, les informations sur les assurances, les instructions d’utilisation de vos appareils électroménagers, le linge de maison propre, du papier toilette et d’autres articles ménagers en quantité suffisante, ainsi qu’une petite quantité de nourriture et de boissons fraîches pour que vos invités puissent se rendre à l’épicerie la plus proche. Assurez-vous que la maison est propre et que vous avez laissé suffisamment de place dans les tiroirs et les placards pour que vos invités puissent déballer et s’installer. Si vous avez des objets de valeur auxquels vous ne souhaitez pas que votre partenaire commercial ait accès, vous pouvez les ranger dans un coffre-fort ou fermer une pièce de votre maison pendant votre absence.

À l’autre bout de l’échange, veillez à laisser la maison de votre partenaire commercial exactement comme vous l’avez trouvée : nettoyez le réfrigérateur, passez l’aspirateur, redressez les principaux espaces de vie et assurez-vous qu’il y a des draps propres sur les lits. Si vous avez apprécié votre séjour, pensez à laisser à votre partenaire commercial une bouteille de vin, un panier de fruits ou un autre petit cadeau en gage de votre appréciation.