Préparer votre visite aux USA

SOMMAIRE

Pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous prévoyez de faire un voyage aux USA ? Alors il y a un certain nombre de choses que vous devez savoir. En effet, un séjour touristique ou de transit dans ce pays est tout ce qu’il y a de plus passionnant, mais pour bien en profiter et pour atteindre vos objectifs, quelques conseils vous seront utiles. C’est pourquoi nous avons rédigé ce guide pratique.

 

 

Avoir un passeport valide

Les formalités sont assez simples pour les ressortissants des pays membres éligibles au Programme d’Exemption de Visa. En effet, tout ce dont ils ont besoin, c’est d’un passeport biométrique valide, qui leur permettra de faire une demande de Visa ESTA. Les ressortissants français en font partie.

Il faut noter que le passeport en question doit être en cours de validité pendant toute la durée du séjour, sans pour autant forcément l’être 6 mois après le retour du voyage. Sinon, il faudra obtenir un Visa ou faire une nouvelle demande de passeport. En cas de doute, rendez-vous rapidement à l’Ambassade des États-Unis ou au Consulat américain de votre pays.

 

 

Faire une demande d’ESTA USA : autorisation de séjour

L’ESTA ou Electronic System for Travel Authorization est un document qui vous donne l’autorisation de fouler le sol américain et donc de séjourner aux États-Unis, pour une durée de 90 jours maximum. L’ESTA est communément connu comme étant un Système Électronique d’Autorisation de Voyage.

Grâce à ce formulaire ESTA, vous n’avez plus besoin d’un Visa classique pour entrer sur le territoire américain, d’autant que son obtention est plus simple et plus rapide. Pour cela, vous devez faire votre demande en ligne à au moins 3 jours avant votre départ. Rassurez-vous car dans la majorité des cas, elle ne sera pas refusée. Utilisez une carte de crédit pour payer les frais y afférent.

La durée de validité de l’ESTA USA est de deux ans. Aussi longtemps que votre passeport sera valide, il vous permettra donc de faire des allers-retours aux États-Unis durant la même période. Il est important de garder ses documents à proximité au moment de l’embarquement et du débarquement car les autorités américaines sont très sévères par rapport à la sécurité intérieure. Mais rassurez-vous car si tous vos papiers sont en règle, il ne devrait pas y avoir de soucis (billet d’avion aller-retour, passeports et preuve de solvabilité).

 

 

Louer une voiture sur place

Tout comme la demande d’autorisation de voyage électronique, il est important de prévoir un moyen de déplacement une fois sur place. Qu’il s’agisse d’un voyage d’affaires ou de vacances, la location d’un véhicule à moteur reste la meilleure solution, que ce soit en termes de coûts ou de praticité. Les voyageurs ont tendance à négliger ce point, alors qu’il est tout aussi important que la question de l’hébergement.

 

 

Créer un planning de séjour

Pour ne rien rater durant votre voyage aux États-Unis, organisez votre planning dans les moindres détails. Cela implique de définir les endroits à visiter, la durée, les participants au voyage. Par exemple, si vous prévoyez un voyage au Canada ou bien faire un road-trip dans l’Ouest, votre itinéraire sera différent.

La solution la plus simple est de passer par une agence de voyage car elle pourra vous proposer des circuits intéressants avec un guide touristique. Sinon, elle vous donnera aussi de précieux conseils. N’oubliez pas de faire quelques recherches pour connaître les bons plans resto, les coins qu’il faut visiter, les activités intéressantes à faire…

D’ailleurs, emmenez les vêtements adéquats selon la saison aux États-Unis au moment de votre voyage. Gardez une copie de tous les documents dans un dossier et surtout souscrivez à une assurance de voyage pour plus de sûreté.