Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Excursion en bateau : des dauphins à Lisbonne

SOMMAIRE

Un jour exceptionnel vécu à Lisbonne 

 

Nous avons eu la chance exceptionnelle de découvrir un groupe de dauphins. Une quinzaine de magnifiques dauphins qui nous ont accompagné pendant un long moment, nageant et sautant autour de notre petit bateau, se rapprochant un maximum (au point que j’ai pu simplement en toucher un !) de nous pour nous offrir un superbe spectacle. Vous n’imaginez pas l’émotion que j’ai pu ressentir à ce moment précis. Perdus au milieu de l’océan, juste avec ces animaux extraordinairement beaux. Croiser leurs regards. Et pensez à tous ces somptueux dauphins et autres, enfermés dans ces prisons qu’on appelle Marineland, Seaworld.

 

Je profite vraiment de cet article pour faire un rappel sur ces profiteurs qui ne pensent qu’à une seule chose : vous amadouer pour faire du fric, toujours plus, sur le dos des dauphins, orques, phoques, et autres. En fait, c’est juste du bon sens. Comment penser qu’un animal sauvage qui a pour maison l’océan, peut être heureux dans une piscine améliorée ?

 

Quelques informations

 

« NOAA ( National Oceanic and Athmospheric Administration) rattachée au département d’Etat Américain estime l’espérance de vie des orques femelles vivant en liberté entre 50 et 60 ans et les chercheurs en cétologie ont déterminé la durée de vie moyenne d’une orque mâle en liberté de 30 ans, et 50 ans pour les femelles. La doyenne sauvage connue, vivant en Colombie Britannique et prénommée Granny est aujourd’hui âgée de 103 ans. À titre de comparaison, au Marineland d’Antibes, la durée de vie moyenne des orques est de 18 ans (12 ans si on comptabilise les morts-nés). La « doyenne », Freya est morte d’une crise cardiaque à l’âge de 32 ans.

 

Sur les 197 orques captives depuis 1964 , presque 2/3 d’entre-elles n’ont pas passé le cap de 10 ans de vie en captivité. Moins de 30 orques ont survécu plus de 20 ans en bassin.

 

Les orques d’Antibes : En tout, 18 orques sont passées par les bassins d’Antibes. Il n’en reste aujourd’hui plus que 4. Deux ont été transférées dans d’autres delphinariums (1 des deux est morte 5 ans après son tranfert à Taiji au Japon, à l’âge de 14 ans). Les 12 autres sont décédées à Antibes (dont 4 mort-nés) à un âge moyen de 18 ans (12 ans si on compte les 4 morts-nés), des durées de vie moyennes largement inférieures à celles des orques libres. »

 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Ils sont irréfutables, indéniables, criant de vérité. S’il vous plait, boycotter ces endroits. N’emmenez pas vos enfants au Marineland, sous prétexte « qu’ils n’en verront peut-être jamais ailleurs ». Le respect de l’animal se fait dès le plus jeune âge, et c’est plutôt important de leur expliquer que ces animaux n’ont pas leur place dans ces endroits qui ne pensent qu’à faire de l’argent sur le dos d’animaux sans défense et innocents, plutôt que de leur montrer une vision qui n’est pas la réalité. Il y a d’autres moyens de les voir dans leur habitat naturel, la preuve.