Huacachina : Le trop absolu au Pérou ! À ne pas manquer !

SOMMAIRE

J’ai d’abord entendu dire que le Pérou avait 30 des 32 climats du monde à Cusco juste avant que je commence la randonnée sur le Chemin Inca. Je n’avais pas encore beaucoup exploré, mais c’était logique étant donné qu’il y a plusieurs chaînes de montagnes, la jungle amazonienne, une longue bande côtière et les dunes de sable de Huacachina, toutes au Pérou.

Maintenant que j’ai passé un mois au Pérou, je peux confirmer que ce pays a plus de climats et de microclimats que presque n’importe où ailleurs. Cela donne lieu à diverses options de voyage, ainsi qu’à des activités et, pour être honnête, à une liste d’emballage quelque peu compliquée.

Tout cela mis à part, Huacachina a été un moment fort pour moi, surtout parce que les déserts et les dunes sont magnifiques et que les écraser sur une planche de sable ou un buggy m’a fait sourire jusqu’aux oreilles.

Comment s’y rendre ?

Huacachina est situé à environ 5 heures au sud de Lima, le long d’une bande côtière désolée. A moins de prendre un moyen de transport privé, comme nous l’avons fait lors de ma tournée BMTM Adventures, ou si vous partez avec Peru Hop (ce qui je pense honnêtement est trop cher), vous devrez d’abord prendre un bus pour Ica. Cela est possible à partir de Lima et de Cusco.

Une fois à Ica, vous devrez prendre un taxi pour Huacachina. C’est un trajet serré et qui ne devrait pas coûter plus de 2-3 euros. Si vous avez une carte SIM locale, vous pouvez également vérifier la présence de voitures sur Uber.

perou

Le meilleur moment de la journée pour profiter des dunes est au lever et au coucher du soleil. Nous sommes arrivés à Huacachina vers 15h et étions sur les dunes à l’heure d’or.

Le lever du soleil est aussi un moment fantastique pour se promener sur les dunes. Prenez une lampe frontale et dirigez-vous vers les dunes derrière l’oasis et regardez le lever du soleil sur Ica qui illumine les dunes.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, Huacachina est minuscule. La ville elle-même n’est pas l’attraction, ce sont surtout les dunes !

Presque tout le monde en ville va essayer de vous vendre un tour de dunes en buggy et en sandboarding. Ils vont tous au même endroit, alors choisissez le prix et la compagnie qui vous convient.

peru huacachina

La randonnée en buggy est l’une des meilleures parties, à la fois en raison de l’excitation de la course sur les dunes et du fait que cela signifie que vous n’avez pas besoin de grimper la dune pour la descendre en sandboard. Les buggies roulent tous sur une piste à sens unique, donc même s’il semble que votre pilote roule à pleine vitesse, vous n’avez pas à vous inquiéter qu’un buggy vous revienne dans l’autre sens.

Le sandboard, tout comme le snowboard, consiste à s’équiper de bottes et à attacher une planche à ses pieds. Elle peut être dangereuse car les dunes sont escarpées. J’ai aussi été un peu surpris qu’on ne nous ait pas offert de casques comme je l’avais fait en Namibie. Cela dit, je trouve que le sable est beaucoup plus mou que la neige. Si vous aimez le snowboard, vous adorerez aussi le sandboard.

Si ce n’est pas votre vitesse, vous pouvez aussi faire du traîneau sur le ventre, face contre terre. Cela m’a fait penser à la planche à voile dans la neige. Vous pouvez utiliser vos pieds derrière vous comme freins si vous roulez trop vite à votre goût.

sand board

Les vols panoramiques au-dessus des lignes de Nazca, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, sont aussi fortement encouragés à Huacachina. Environ partout où vous pouvez réserver des activités, vous pourrez également prendre un vol pour la ligne Nazca.

Il y a plus de 70 dessins gravés dans la terre, allant de simples formes géométriques à des animaux et des figures humaines plus complexes. Ils ont été créés par la culture Nazca entre 500 avant JC et 500 après JC et les plus grands d’entre eux font jusqu’à 365 m de long. Compte tenu de leur taille, il est préférable de les observer du haut des airs.

Au départ de Huacachina, le tarif en vigueur est d’environ 98,21 € et l’excursion dure au moins 6 heures, dont quatre heures de route aller-retour de Nazca. Apportez de l’argent comptant au moment d’écrire ces lignes, les guichets automatiques ne fonctionnent pas toujours à Huacachina et une partie ou la totalité des frais de vol doivent être payés en espèces.

Où séjourner ?

Comme mentionné précédemment, Huacachina est minuscule. Il n’y a pas beaucoup d’options, mais mon groupe et moi avons apprécié notre séjour à l’hôtel El Huacachinero. Il est situé en plein centre-ville et dispose d’une belle piscine, qui est la bienvenue lors de ces journées chaudes dans le désert.

Pour une option plus économique, visitez le Wild Olive Guest House de l’autre côté de la rue. Tous deux sont bien positionnés pour une ascension matinale des dunes !

Au Pérou, je n’aurais jamais imaginé que je serais en train de grimper dans des montagnes avec de la neige tombant un jour, de descendre une rivière à bord d’un bateau le lendemain, et de secouer le sable de mes chaussures tout au long de la même semaine.

Si vous avez une chance d’arriver à Huacachina, faites-le. Cela vaut la peine de passer du temps dans la voiture ou dans le Guide du magnifique Sossusvlei de Namibie.