Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lavender fields france : la meilleure saison pour les contempler en Provence

Vous cherchez à savoir quel est le meilleur moment pour voir les champs de lavande en Provence ? Si c’est le cas, vous avez de la chance ! Nous avons toutes les informations dont vous avez besoin pour planifier votre voyage dans cette incroyable région, y compris lorsque les champs de lavande sont en pleine floraison.

Si votre voyage en Provence est principalement axé sur la visite des champs de lavande, vous devez savoir quel est le meilleur moment pour les voir en fleur. Après tout, vous ne voulez pas planifier un voyage pour vous rendre compte que vous êtes arrivé trop tôt ou trop tard !

Le meilleur moment pour voir les champs est l’été, de la mi-juin à la mi-juillet. Il est vrai que la lavande dure jusqu’au mois d’août, bien que les cueilleurs commencent généralement à couper les champs avant cette période ; c’est ainsi qu’ils peuvent extraire l’huile de lavande au moment où elle est la plus puissante.

Si vous vous demandez à quel moment vous devez voyager pour avoir le meilleur aperçu des champs avant la saison touristique, nous vous recommandons de faire le voyage la dernière semaine de juin ou la première semaine de juillet. La lavande sera en fleur, mais vous éviterez la plupart des touristes qui font le voyage plus tard dans l’été.

Il peut également être possible, si le temps a été chaud dans la région, de repérer la lavande au début du mois de juin. Nous vous conseillons toutefois de vérifier la météo et d’appeler les différents offices de tourisme avant de faire le choix de venir si tôt en été.

Vous pouvez également visiter les champs de la région d’Occitanie qui sont plus proches de la côte et où le temps se réchauffe plus rapidement. Ces champs seront en pleine floraison à la mi-juin.

OÙ VOIR LES CHAMPS DE LAVANDE DE PROVENCE

Nous avons quelques suggestions d’endroits pour voir les champs de lavande. Nous les avons choisies parce que nous pensons que vous aurez une meilleure vue des champs sans qu’il y ait autant de touristes dans la région, alors gardez-les à l’esprit !

– St Paul de Mausole

Le premier lieu que nous recommandons est le St Paul de Mausole à St Rémy de Provence. C’est un monastère qui a servi de résidence de peinture à Van Gogh, qui a créé plus de 140 peintures et 100 dessins pendant l’année qu’il a passée ici. Les champs de lavande de cette région sont magnifiques et vous permettront d’avoir un peu d’art en même temps que votre vue sur les fleurs.

– Sault

Sault, à 1h d’Avignon, est l’un des endroits les plus connus pour voir les champs de lavande, mais il est beaucoup moins fréquenté que Valensole (le fameux champ sans fin avec l’arbre au milieu que vous avez vu sur le web) et aussi magnifique ! Le meilleur moment pour voir les champs est le matin car la lumière est meilleure, bien sûr si vous pouvez vous lever tôt le matin est un must. Le coucher du soleil est également un moment fantastique pour photographier les champs, mais sachez qu’il y aura beaucoup plus de monde. Une activité agréable est de visiter une distillerie, nous recommandons Aroma’plantes, ils ont diverses activités amusantes pour les enfants autant que pour les adultes.

– Abbaye de Senanque

L’Abbaye de Sénanque, près d’Avignon, est un autre endroit excellent pour observer les champs de lavande. Cette abbaye abrite les champs de lavande les plus célèbres de France. Nous vous conseillons donc de vous rendre à cet endroit tôt le matin, lorsque la lumière est située devant la lavande ; il y aura aussi beaucoup moins de monde. Le seul inconvénient est que le champ devant l’abbaye est complètement clôturé, ce qui signifie que vous ne pourrez pas prendre de photo debout au milieu des fleurs, mais le fond avec l’église est si joli que c’est en fait une bonne chose que personne ne puisse bloquer le paysage ! Vous pouvez également visiter la belle abbaye qui est toujours en activité aujourd’hui, mais assurez-vous que vos genoux et vos épaules sont couverts.

– Route entre Gordes et Roussillon

Un dernier endroit que nous mentionnerons s’apparente davantage à un voyage en voiture. La route qui part de Gordes, où se trouve l’Abbaye de Sénanque, et du Roussillon, est belle et bordée de champs de lavande. Vous trouverez également des distilleries de lavande et un musée lors des allers-retours.

LA RÉGION EN DEHORS DE LA SAISON DE LA LAVANDE ?

Plus que de simples champs de lavande, cette région est belle toute l’année et accueille des destinations touristiques variées, telles que les monuments romains, Avignon avec le palais des papes, les Baux-de-Provence labellisés « un des plus beaux villages de France », le village ocre du Roussillon.

De nombreuses autres activités sont proposées tout au long de l’année, comme la visite d’une savonnerie marseillaise, la visite d’une distillerie d’huile d’olive, mais aussi la possibilité de parcourir les célèbres musées et monuments historiques de la région, etc.

Pour les amateurs de vin, la région propose des dégustations de vin dans les Côtes du Rhône et au Château Neuf du Pape. Les visites de rosés sont également très populaires, car cette région produit 40 % des rosés du pays et 6 % des rosés du monde entier. La plupart des villages et des grandes villes organisent au moins une dégustation de vin, alors n’oubliez pas de vérifier si vous en trouvez une près de chez vous.

Les amateurs d’art sont également entre de bonnes mains ici. L’hôtel Caumont d’Aix-en-Provence propose diverses expositions d’art, ainsi que le salon annuel de la Carrière Lumière, qui présentera en 2018 les œuvres de Picasso. Voici une bonne vidéo sur ce que vous pouvez attendre de cette exposition en particulier. Et surtout, vous pourrez visiter Arles, la ville où Van Gogh a vécu pendant deux ans.

Nous ne pouvons pas énumérer tout ce qui ferait de cette région un endroit formidable à visiter toute l’année, mais nous pensons que vous serez agréablement surpris de voir que cette région est une destination formidable quelle que soit la période de l’année où vous décidez de la visiter.

NOS CONSEILS POUR VISITER LA PROVENCE

Le meilleur moment pour venir dans la région varie en fonction de ce que vous voulez voir, mais nous avons quelques suggestions à vous faire.

Si vous souhaitez voir les champs de lavande, nous vous recommandons de les visiter de la mi-juin à la mi-juillet pour ne pas les manquer. Nous vous conseillons vivement de les visiter à la mi-juin pour éviter les touristes ; la mi-août est la période la plus chargée de l’année car les Français viennent en Provence pour leurs vacances annuelles.

Si vous souhaitez visiter la région, nous vous recommandons de voyager entre avril et septembre, les mois de mai, juin et septembre étant les meilleurs pour voyager. En effet, il y a moins de touristes, le temps est agréable et vous pourrez voir tout ce que la Provence a à offrir !

Si vous souhaitez visiter cette région en dehors de la saison touristique, nous vous avertirons qu’octobre est le mois le plus pluvieux et que, par conséquent, ce n’est peut-être pas la meilleure période pour voyager dans cette région. Le reste de l’année, le climat peut être un peu froid, mais il est tout de même idéal pour ceux qui aiment les journées plus fraîches pour un meilleur confort lors de leurs promenades.

La Provence est une région incroyable à visiter, quelle que soit la période de l’année. Nous espérons que vous avez maintenant suffisamment d’informations pour savoir quel est le meilleur moment pour voir les champs de lavande et peut-être faire un voyage dans ce bel endroit de France quand votre cœur le désire. Nous avons hâte de vous voir ici.