Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les activités à faire à Sarlat pendant un séjour en camping

Sarlat est située à l’est de la région de la Nouvelle-Aquitaine entre la vallée de la Dordogne et celle de Vézère. C’est sans aucun doute un incontournable en Périgord Noir. Avec son patrimoine connu à l’international et ses rendez-vous gastronomiques, vous êtes sûrs de passer un bon moment.

Sarlat : en quelques mots

 

Sarlat est nichée entre le Vézère et la Dordogne. C’est sans aucun doute le plus bel ensemble médiéval d’Europe. Protégée de toutes les infrastructures modernes par la loi Malraux, Sarlat se caractérise par ses ruelles pittoresques et ses monuments historiques. On y retrouve tout de même plusieurs monuments historiques classés ainsi que des immeubles protégés. Le fait de parcourir ses ruelles vieilles de mille ans, avec toitures de lauzes, vous ferez un saut vers le passé. Sarlat est le lieu parfait pour découvrir la gastronomie du Périgord :

  • cèpes ;
  • truffe ;
  • foie gras ;
  • pâtés ;
  • confits ;
  • charcuteries fines.

A Sarlat, la ville est très animée avec le marché du mercredi et du samedi matin.

 

Les meilleurs monuments historiques de Sarlat

 

Parmi les monuments historiques à découvrir à Sarlat, on distingue :

  • Fontaine sainte Marie ;
  • Hôtel de Mirandol à la rue des Consuls ;
  • Ancienne cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat à la place du Peyrou ;
  • Ancienne chapelle du monastère des Récollets ou des Pénitents blancs et son cloître ;
  • Ancien Hôtel-Dieu de Sarlat-la-Canéda avec ces colombages à la rue du Minage.

Vous ne devrez pas manquer également le marché couvert se trouvant près de l’église Sainte Marie. Si vous souhaitez visiter cette dernière, sachez que cela est tout à fait possible. On y accède via un ascenseur en verre qui vous permettra de vous élever jusqu’au clocher et d’avoir une vue à 360° sur la ville. Renseignez-vous sur camping-sarlat.com

 

Nos lieux coup de cœur pour les familles

 

Le parc zoologique de Calviac

Ce parc zoologique est un parc privé français fondé en Dordogne, près de Sarlat, sous le Roc. Ce conservatoire est un lieu d’exception, avec des espèces menacées et plus de 200 animaux qui viennent d’Europe, de Madagascar, d’Afrique Occidentale, d’Océanie ou encore d’Amérique du Sud.

Sa spécificité réside dans le fait de découvrir des animaux authentiques comme les antilopes, les lémuriens ou encore les wallabies. Pour les familles appréciant les animaux, c’est incontournable !

 

Les jardins de Marqueyssac

Sur la commune du Vézac non loin de Sarlat, ils sont inscrits dans la liste des jardins les plus beaux de France. Lorsque l’on passe un séjour familial en Dordogne, c’est le lieu parfait.

Jardins pittoresques et romantiques à la fois, on a droit à plus de 6 km de promenades, avec 150 000 buis datant de plus 100 ans. Aussi, on peut y découvrir des belvédères, des rocailles ou des cabanes en pierre sèche.

 

L’aquarium du Périgord Noir

C’est le plus grand aquarium privé d’eau douce d’Europe. Il offre à ses visiteurs plus de 4 000 mètres carrés et 66 bassins, avec plus de 6 000 poissons. Ce que vous pouvez y découvrir ? Des carpes, des esturgeons, des silures, …

 

Les festivals à Sarlat

A Sarlat, tous les ans vous aurez droit à de nombreuses animations. Parmi les plus populaires on retrouve le marché de Noel en décembre ou encore le festival international du film à la mi-novembre. En plus de cela, on peut compter sur les marchés aux truffes de novembre à mars ainsi que la fête de la truffe et du foie-gras fin janvier.

 

La meilleure façon de découvrir Sarlat reste toujours de marcher dans ses petites ruelles. Les campings, ainsi que l’office du tourisme, organisent des visites guidées ainsi que des promenades audio pour ne rien manquer.