Il y a quelques années, le Portugal dans son ensemble était une destination clandestine en Europe. C’était abordable à visiter. Il faisait quasiment chaud toute l’année et on y trouvait de la bonne nourriture et du bon vin. Pourtant, personne ne semblait vraiment le savoir.
Le secret est dévoilé, les gars. Aujourd’hui, le Portugal jouit toujours d’un climat exceptionnel et d’une gastronomie et d’un vin de qualité. C’est encore l’un des pays les plus abordables à visiter en Europe occidentale. Mais, ce n’est certainement plus sous le radar !
Lisbonne est devenue un lieu de villégiature extrêmement populaire en Europe. Les compagnies aériennes à bas prix y volent depuis toute l’Europe, et vous pouvez même trouver des vols transatlantiques très abordables en provenance des Etats-Unis. Ce port de croisière est aussi de plus en plus populaire. Cela signifie que Lisbonne n’est plus du tout la capitale portugaise tranquille qu’elle était autrefois.
Ce n’est pas surprenant, car Lisbonne est vraiment incroyable !
Ce que vous devez savoir sur Lisbonne
Tout d’abord, quelques faits amusants sur Lisbonne :
- Lisbonne compte plus de 500 000 habitants et est la capitale du Portugal.
- Lisbonne est l’une des plus anciennes villes d’Europe occidentale – plus ancienne que d’autres capitales comme Londres, Paris et même Rome.
- Comme beaucoup d’autres grandes villes, Lisbonne a été construite sur sept collines (donc préparez-vous à de nombreuses montées !).
- Lisbonne se trouve à l’embouchure du Tage, le plus long fleuve de la péninsule ibérique avec ses 965,606 km de long.
- La ville est l’une des plus ensoleillées d’Europe, avec une moyenne de 2 800 heures de soleil par an.
Un itinéraire de 3 jours à Lisbonne
Si vous prévoyez de visiter Lisbonne pour la première fois, vous aurez besoin d’au moins un long week-end dans la ville pour atteindre tous les sommets. En 3 jours, vous pourrez voir le meilleur de Lisbonne sans trop vous presser.
Voici un exemple d’itinéraire basé sur mon propre voyage à Lisbonne, parfait si vous y allez pour la première fois :
Jour 1 : Alfama
Je regroupe cet itinéraire par quartiers, et le meilleur endroit pour commencer votre exploration de Lisbonne est le quartier d’Alfama.
C’est la partie la plus ancienne de Lisbonne où les bâtiments en tuiles sont perchés le long de rues pavées escarpées qui s’étendent du château de Sao Jorge au fleuve Tage.
Ce quartier était la ville entière de Lisbonne avant celle qu’on connaît aujourd’hui. Son nom Alfama vient en fait du mot arabe « al-hamma », qui signifie bains ou fontaines. Le quartier d’Alfama est aussi l’un des seuls quartiers de Lisbonne qui n’aient pas été complètement détruits par le tremblement de terre dévastateur de Lisbonne en 1755.
Donc, comme vous pouvez l’imaginer, il y a beaucoup à voir ici.
Dans la matinée : Château de Sao Jorge
Si la visite de châteaux et de forteresses médiévales vous intéresse, alors vous devrez débuter la matinée par une visite du Castelo de Sao Jorge, le château qui se trouve au sommet de l’une des collines de Lisbonne, au-dessus du quartier Alfama.
Ce château est l’une des principales attractions de Lisbonne, donc je vous recommande de vous y rendre dans l’heure qui suit celle d’ouverture (ou juste au moment où il ouvre si possible). Si vous y arrivez plus tard, une longue file d’attente vous attendra à l’achat des billets. Les murs et les remparts seront tout aussi bondés à l’intérieur.
Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas été « super » impressionné par le Castelo. Je veux dire, la vue sur Lisbonne depuis le miradouro du château (littéralement, le point de vue panoramique) est incroyable, et marcher sur les anciens murs du château était plutôt cool. Il y a aussi beaucoup de paons.
MAIS, il n’y a pas d’autres choses à voir dans le château, ni de pièces intérieures à visiter. Vous payez donc en gros 11 euros pour marcher le long des murs de la forteresse et voir la vue.
Toutefois, la vue depuis les murs du château est belle. Certes, elle est superbe, mais vous pouvez avoir la même ailleurs à Lisbonne et gratuitement !
Vous pouvez donc faire l’impasse dessus si cela ne vous plaît pas beaucoup, ou si vous n’avez pas envie de vous lever tôt pour y être à l’heure d’ouverture.
En fin de matinée : Café au Miradouro Sophia de Mello
Que vous décidiez de passer quelques heures au château ou de ne pas y aller du tout, l’autre endroit que je vous recommande de visiter durant la matinée à Alfama est le Miradouro da Graça, mon point de vue préféré à Lisbonne. Vous pouvez vous y rendre à pied depuis le Castelo en 10 minutes environ.
Cet endroit est officiellement connu sous le nom de Miradouro Sophia de Mello Breyner Andresen, du nom de l’église qui se trouve d’un côté du point de vue (et c’est ainsi que cela apparaît sur Google Maps).
Le Miradouro offre des vues fantastiques sur Lisbonne (y compris le Castelo). C’est l’endroit idéal pour prendre un petit café en plein air en fin de matinée tout en profitant du soleil.
Déjeuner à Alfama
Le quartier d’Alfama est un excellent endroit pour flâner et peut-être se perdre un peu. Commencez à marcher en descendant la colline, tout en gardant l’œil ouvert sur les terrasses ou les patios extérieurs qui sont propices pour un déjeuner.
Si vous voulez quelques suggestions, Le Petit Café et Maruto Bar & Bistro sont très appréciés dans ce quartier. J’ai également pris un déjeuner léger mais délicieux au funky Pois Café.
Après-midi : Musée du Fado
Après le déjeuner, descendez au Museu do Fado, ou Musée du Fado. Le fado est un style musical célèbre associé au Portugal. C’est une musique expressive, souvent mélancolique et généralement accompagnée de guitare.
Le Musée du Fado vous fera découvrir l’évolution de ce style de musique – un must si vous prévoyez d’assister à un spectacle de Fado pendant votre séjour au Portugal !
En fin d’après-midi : Coucher de soleil Miradouro
Après avoir fait le plein de fado, il est temps de remonter les collines jusqu’au cœur d’Alfama pour apprécier d’autres vues et peut-être pour siroter un cocktail au coucher du soleil.
Miradouro de Santa Luzia et Miradouro das Portas do Sol sont deux autres miradouros que vous devriez visiter. Ils se visitent mieux en fin d’après-midi ou en début de soirée, quand le soleil brille sur les toits oranges de Lisbonne. Ils sont situés pratiquement côte à côte.
Je commençais à Miradouro de Santa Luzia pour quelques photos, puis j’essayais d’attraper une table à Portas do Sol, le restaurant en terrasse qui donne sur le fleuve Tage. C’est l’endroit idéal pour prendre un cocktail relaxant au coucher du soleil.
Portas do Sol
NOTE : Presque tous les itinéraires de Lisbonne que vous lirez vous diront de prendre le célèbre tram 28 à Alfama, que vous verrez s’arrêter près de Portas do Sol. Bien sûr, ce tramway est historique et emblématique. Mais il y a généralement beaucoup de monde. Il fait chaud, et c’est l’un des endroits où l’on est le plus susceptible de se faire voler à Lisbonne. Si vous voulez prendre le tramway en ville, il y en a d’autres que je vous conseille sur le tram 28. Celui-ci est presque exclusivement « le tram touristique » et je vous dirais que marcher ou prendre un Uber autour d’Alfama sera presque toujours plus rapide et plus confortable.
Soirée : Dîner et/ou spectacle de fado
Si vous ne voulez pas aller très loin pour dîner, il y a plusieurs restaurants très cotés tout près de ces miradors. Farol de Santa Luzia est une bonne option pour la cuisine portugaise (et notez que la plupart des Portugais mangent le dîner assez tard. Ne soyez pas étonné si vous allez dîner quelque part à 19 h et que vous trouvez un restaurant vide – cela ne veut pas dire que ce n’est pas bon !)
OU bien, ce soir, la soirée est idéale pour voir un spectacle de fado, car il y a plusieurs bons endroits à Alfama, ou dans le Chiado tout proche.
Jour 2 : Baixa-Chiado
Pour votre deuxième jour à Lisbonne, il est temps de découvrir les autres endroits incontournables de Lisbonne, principalement dans la région de Baixa-Chiado.
Le matin : Parque Eduardo VII
Je me souviens avoir vu des photos de ce parc en ligne avant de commencer à planifier mon premier voyage à Lisbonne. J’avais déjà vu des photos des maisons en tuiles et des rues escarpées d’Alfama, mais je ne savais pas que Lisbonne avait aussi de si grands espaces verts !
Commencez votre matinée au Parque Eduardo VII, au nord de l’Avenida da Liberdade et de la place des Marques de Pombal. Marchez jusqu’au sommet du parc où vous trouverez des vues incroyables sur les pelouses entretenues en direction de la rivière Tage.
Ensuite, vous pouvez continuer dans le Jardim Amália Rodrigues de l’autre côté de la rue, en vous arrêtant peut-être à la Linha d’Água pour un café ou une collation.
Fin de matinée/après-midi : Baixa-Chiado
Pour rejoindre le quartier Baixa-Chiado depuis le parc, vous avez deux possibilités : prendre le métro jusqu’à la station Rossio, ou descendre l’Avenida da Liberdade à pied. Marcher jusqu’à Rossio Square vous prendra environ une demi-heure.
De la place Rossio, vous pouvez vous promener dans la Rua Augusta, une rue piétonne qui vous mènera dans la célèbre place du Comércio, la place du Commerce.
En cours de route, vous pouvez vous arrêter pour voir le Santa Justa Lift (un ascenseur extérieur), et prendre le déjeuner. Vous aurez des TONNES d’options dans cette région pour le déjeuner. J’éviterais toutefois les endroits en plein air sur la Rua Augusta, et à Commerce Square, ce sont des endroits touristiques typiques surévalués mais qui au final, ne sont pas si bien que ça.
Traversez une rue ou deux et vous trouverez beaucoup d’autres d’options. Un jour, j’ai pris un délicieux déjeuner à BEHER LISBOA (un magasin de jambon incroyable), et un bon hamburger au temple B.
Pour une gâterie sucrée, allez dans une boulangerie pour un pastel de nata (les célèbres tartes à la crème anglaise du Portugal), ou arrêtez-vous chez Amorino Baixa pour une glace fantaisie.
En fin d’après-midi : Tous les funiculaires
Lisbonne est connue pour ses collines et ses rues escarpées – ce qui signifie que ses funiculaires historiques sont non seulement très photographiés, mais aussi régulièrement utilisés pour se rendre du point A au point B. Vous pouvez facilement visiter deux des funiculaires les plus connus de la ville cet après-midi.
Remontez la place Rossio (à pied ou en métro jusqu’à la station Restauradores), où vous trouverez la station inférieure de l’Ascensor da Glória à l’angle de l’Avenida da Liberdade et Calçada da Glória.
Ce funiculaire (aussi parfois appelé Elevador do Gloria) relie la Place des Restaurateurs au Bairro Alto, un autre des plus anciens quartiers de Lisbonne. Elle date de 1885 et est utilisée par les touristes et les habitants de la région.
Le funiculaire va de la place à la station supérieure sans s’arrêter, donc si vous voulez prendre des photos du funiculaire, vous devrez marcher un peu de haut en bas de la colline. (Consultez la fin de ce billet pour mes conseils sur la façon de prendre les transports publics à Lisbonne.)
A la station supérieure, vous trouverez le Miradouro de São Pedro de Alcântara. Ce miradouro offre de superbes vues sur Bairro Alto, le Chiado, Alfama et le Castelo (bien que lorsque je l’ai visité début 2019, il était en construction, et une clôture obstruait la plupart de la vue).
Vue depuis Miradouro Sao Pedro de Alcantara
Après avoir profité de la vue, il est temps de se promener dans le Bairro Alto jusqu’au funiculaire le plus photographié de Lisbonne : l’Ascensor da Bica. Marcher depuis le Miradouro de São Pedro de Alcântara vous prendra environ 15 minutes (mais ne vous inquiétez pas – c’est surtout une descente !).
L’Ascensor da Bica relie la Rua de São Paulo et le Largo do Calhariz en traversant une des collines les plus escarpées de Lisbonne.
Vous pouvez soit descendre le funiculaire (toutes les 15 minutes environ), soit descendre le long du funiculaire pour prendre des photos. En bas, vous arriverez dans le quartier de Cais do Sodré.
Soirée : Time Out Market
Puisque vous y serez déjà, passez la soirée à profiter de l’incroyable Time Out Market de Lisbonne pour le dîner. C’est l’aire de restauration la plus populaire de Lisbonne – mais ne vous laissez pas tromper par la description « aire de restauration » car vous pouvez trouver la meilleure nourriture de la ville au Time Out Market.
Le concept du Time Out Market est de « rassembler le meilleur de la ville sous un même toit ». Vous y trouverez une vingtaine de restaurants, une poignée de bars et même des artistes représentés. Vous pouvez y prendre un dîner personnalisé, en essayant des hors-d’œuvre, des plats principaux, des desserts, et des boissons de différents fournisseurs.
J’ai mangé un « hot-dog » de poulpe de l’un des meilleurs restaurants de fruits de mer de Lisbonne !
C’est aussi un excellent endroit à visiter en tant que voyageur solitaire, puisque les places assises sont toutes communes et qu’il n’est pas nécessaire de réserver.
Jour 3 : Azulejo et les explorateurs
Vous avez atteint tous les sommets du centre-ville de Lisbonne, alors aujourd’hui, nous allons aller un peu plus loin pour nous plonger dans l’histoire intéressante du Portugal.
Le matin : Musée national Azulejo
Je ne sais pas pourquoi on n’entend plus parler du Musée National Azulejo à Lisbonne – c’est un musée incroyable dédié à l’art du carrelage au Portugal. L’entrée au musée ne coûte que 5 euros et se trouve dans l’ancien couvent de Madre Deus, qui date de 1509.
A l’intérieur, vous pourrez découvrir la tradition de l’azulejo (carrelage) au Portugal, et y admirer de très beaux exemples. La meilleure partie de la visite, c’est que vous pouvez entrer dans l’église de l’ancien couvent, qui est un magnifique exemple d’architecture baroque portugaise (avec des murs carrelés, bien sûr).
Je suis un grand fan d’histoire et d’architecture, donc c’était une surprise favorite pour moi !
Après-midi/soir : Belém
Si on doit se rappeler d’une chose au sujet de nos cours d’histoire du monde à l’école, c’est que le Portugal était autrefois connu pour ses explorateurs. Pour connaître cette partie de l’histoire fascinante du pays, vous devez vous rendre à Belém.
Belém fait techniquement partie de Lisbonne, mais on s’y sent vraiment comme dans une ville différente. Il se trouve à l’ouest du centre de Lisbonne, au bord du Tage, et c’est un endroit idéal pour passer une demi-journée. Vous pouvez vous y rendre en Uber, en tramway ou en train depuis Cais do Sodré.
Votre premier arrêt à Belém devrait être le Mosteiro dos Jerónimos (Monastère de Jerónimos). Cet incroyable bâtiment remonte au XVIe siècle (il a survécu au tremblement de terre de 1755 !) et a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983.
C’est l’un des meilleurs exemples d’architecture » de style manuéline « , essentiellement composée par le roi Manuel I. Il a mélangé ses styles architecturaux préférés – dont le gothique tardif, le mudéjar, l’italien – dans son propre style orné.
Vous pouvez visiter la chapelle principale (où vous trouverez la tombe du navigateur Vasco da Gama) gratuitement, et/ou visiter le monastère lui-même pour 7 Euros.
Après le monastère, dirigez-vous vers le bord du fleuve et le Padrão dos Descobrimentos, ou Monument des Découvertes. Le monument actuel a été achevé en 1960 et célèbre l’ère de l’exploration portugaise aux XVe et XVIe siècles.
Les Portugais étaient d’excellents navigateurs et constructeurs de navires (Christophe Colomb est venu étudier la navigation ici à Lisbonne), et ont atteint de nombreuses parties du monde avant quiconque. Leur influence coloniale se perpétue dans des endroits que l’on ne soupçonne même pas, du Brésil (qui parle encore portugais) à l’Inde (le Portugal a « donné » l’Inde aux Britanniques) en passant par la Malaisie et le Macao (où beaucoup de gens parlent encore portugais).
Du Monument des Découvertes, vous pouvez marcher le long du Tage jusqu’à la Torre de Belém.
Autre exemple d’architecture manuéline ayant survécu au tremblement de terre de Lisbonne, la tour de Belém, qui gardait l’entrée du port de Lisbonne, aurait été la dernière partie du Portugal vue par de nombreux marins et navigateurs qui partaient à la découverte.
Une fois que vous en avez assez de l’exploration, retournez à Belém pour une collation – une tarte à la crème anglaise, pour être exact. Cet aliment de base portugais a été « inventé » ici à Belém, et la boulangerie d’origine est toujours là. On ne peut donc pas partir sans prendre une tarte (ou six) au Pastéis de Belém.
La file d’attente sera longue, peu importe l’heure de la journée, mais elle se déplace rapidement et en vaut la peine à 100 %.
Dîner : LX Factory
Une fois que vous aurez avalé quelques pastels de Belém, il est peut-être temps de réfléchir aux plans de la soirée. Je vous recommande de vous rendre à la LX Factory, un ancien complexe industriel qui abrite maintenant des boutiques excentriques et des restaurants uniques.
Passez un peu de temps à errer (la librairie Ler Devagar est l’une des préférées d’Instagram), et profitez d’un dîner quelque part ici ou à proximité.
Cela devrait clôturer un excellent séjour de 3 jours à Lisbonne.
S’il vous reste une journée….
Avec une journée supplémentaire à Lisbonne, ma meilleure suggestion est de faire une excursion d’une journée à Sintra ! Les palais, les villas et les jardins de la ville montagneuse de Sintra sont un incontournable au Portugal. C’est aussi une excursion d’une journée facile à faire depuis Lisbonne.
Quand aller à Lisbonne ?
Lisbonne est une destination idéale toute l’année (rappelez-vous toutes ces journées ensoleillées), mais il y a certains moments que j’éviterais probablement. Fin juin – août correspond à la période la plus occupée et la plus chaude de l’année à Lisbonne, donc ce n’est pas le moment que je choisirais en premier pour une visite. Lisbonne est aussi très fréquenté pendant les vacances d’hiver.
Je dirais que le meilleur moment pour la visiter est en saison intermédiaire : le printemps et l’automne. J’y suis allé au début du mois de mars, où il faisait encore très chaud. Je dirais que mi-mars à mai et septembre-octobre sont probablement les périodes idéales pour aller à Lisbonne.
Si vous n’avez pas d’autre choix que de venir nous rendre visite pendant l’été, je planifierais vos 3 jours en semaine et éviterais les week-ends.
Où séjourner à Lisbonne ?
Si c’est votre première fois à Lisbonne, je vous recommande de rester au centre. Alfama et Baixa-Chiado sont les quartiers les plus populaires.
Quelques hôtels à vérifier incluant :
Hôtels Alfama à Lisbonne
- Memmo Alfama Hotel – Un des hôtels les plus célèbres d’Alfama, connu pour sa terrasse et sa piscine sur le toit rouge.
- Hôtels Baixa-Chiado à Lisbonne
- BE Poet Baixa Hotel – Situé sur la Rua Augusta à Baixa, cet hôtel boutique est une option excellente et abordable pour un séjour à Lisbonne. Les chambres sont confortables (les fenêtres à double vitrage sont superbes), le personnel est très sympa et le buffet du petit déjeuner est de première qualité. C’est ici que j’ai séjourné à Lisbonne !
- Hôtel da Baixa – Un hôtel boutique de milieu de gamme au cœur de Baixa, et aussi l’un des hôtels les mieux classés de la ville.
*Une note pour le quartier de Baixa : C’est sûr (je n’avais aucun problème même quand je sortais seul la nuit), mais ne soyez pas surpris si on vous demande si vous voulez acheter de la marijuana en vous promenant. Les hôtes/serveurs de tous les restaurants en plein air le long de la Rua Augusta s’approcheront de vous et essaieront de vous faire regarder un menu. Mais ils vous laisseront tranquille si vous dites non.
Autres bons hôtels à Lisbonne
- Corpo Santo Lisbon – C’est l’hôtel n°1 à Lisbonne sur TripAdvisor. Il est situé près de Bairro Alto et du Chiado, à distance de marche de la rivière et du Time Out Market.
- Heritage Avenida Liberdade – Autre hôtel de premier ordre, ce bien historique fait partie de la Collection du patrimoine de Lisbonne.
- TRYP Lisboa Aeroporto Hotel – Si vous avez besoin d’un hôtel près de l’aéroport de Lisbonne, cet hôtel TRYP est un excellent choix. C’est propre, abordable et à distance de marche de l’aéroport et de la station de métro de l’aéroport (bien qu’ils offrent aussi une navette gratuite). Je suis aussi resté ici à Lisbonne.
Comment se déplacer à Lisbonne ?
On peut se déplacer très facilement à Lisbonne. Vous avez plusieurs options de transport abordables :
- Marcher – La marche est gratuite, et vous pouvez vous rendre à pied dans la plupart des endroits du centre de Lisbonne.
- Transport en commun – Procurez-vous une carte Viva Viagem à n’importe quelle station de métro. Vous pouvez charger un certain montant d’argent et ensuite le « zapper » de votre carte, ou acheter un laissez-passer de 24 heures pour un nombre illimité de trajets pour 6,40 euros. Votre Viva Viagem est valable dans le métro, ainsi que dans tous les bus, tramways et funiculaires de la ville. Les transports en commun sont globalement faciles et sûrs.
- Uber – Les covoiturages sont extrêmement abordables à Lisbonne ; je n’ai jamais payé plus de 15 euros pour aller n’importe où – y compris pour attraper un Uber de l’aéroport au centre-ville ! La plupart des manèges coûtent environ 5 euros.