Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Madeira : 12 conseils pour visiter Madeira

SOMMAIRE

Vous savez ce moment si fréquent où votre esprit commence à dériver vers une île tropicale remplie de palmiers ondulants, de falaises vertigineuses et de montagnes couvertes de vignes ? Cet endroit où vous vous prélassez gratuitement dans un salon, rempli de vin et de nourriture, tout en écoutant des airs doux de l’île en arrière-plan ?

Madère ou Madeira en portugais est de loin l’un des endroits les plus spectaculaires que j’aie jamais visités. Si vous cherchez une ligne droite…n’importe où, oubliez. Il y a deux directions : courbe et verticale. Pour survivre, vous embrassez le jedi qui se trouve à l’intérieur de votre île et vous acceptez que votre tête soit sur des montagnes russes perpétuelles, tourbillonnant parmi les vignes de la canopée, les chalets blanchis à la chaux et suffisamment de charme de l’île pour faire honte à Gilligan. Lisez cet article pour retrouver d’autres informations.

La seule question est de savoir, après tant d’exploration, ce qui vaut votre temps ? Voyons si nous ne pouvons pas faire le tri dans les meilleurs moments !

1. Les piscines de la lave

Si votre esprit vous évoque immédiatement des bains de pierres visqueuses à 530°C qui non seulement exfolieront votre peau, mais aussi une grande partie de votre existence, détrompez-vous. Il s’agit de piscines d’eau salée de formation naturelle, issues d’une ancienne activité volcanique ; des piscines qui conviennent parfaitement aux enfants qui veulent encore sentir la mer naturellement, mais sans contre-courant féroce, sans vagues déferlantes et sans plages de galets acérées. Situées dans le minuscule village de Porto Moniz, au nord-ouest, ces piscines de 3800 mètres carrés sont entourées d’une verdure luxuriante, d’une multitude de restaurants de fruits de mer et de suffisamment de possibilités de randonnées pour vous maintenir en forme toute votre vie !

2. Trouver Flipper

Pour être honnête, il n’y a rien d’aussi exaltant pour un citadin que la simple attente de voir une baleine à fanons grise de 15 mètres de long. Tout comme si vous vous teniez à côté d’un éléphant de 7 tonnes, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous sentir nain, comme si votre existence sur la planète était relativement insignifiante. Heureusement, ce moment philosophique profond est rapidement contrebalancé par l’apparition de 30 dauphins à nez de bouteille malicieux qui ne veulent rien d’autre que votre attention pleine et entière. Sauter dans un tour de baleines et de dauphins, surtout au coucher du soleil, vaut absolument la peine, surtout si vous avez envie de nager le long d’anses vierges mûres pour la plongée en apnée.

3. Le Cabo Girão

Situé entre deux vallées fluviales qui se jettent dans l’océan Atlantique, le Cabo Girão se vante de posséder certaines des plus hautes falaises d’Europe, se dressant à environ 589 mètres au-dessus du niveau de la mer. La vue est absolument époustouflante par temps clair, vous offrant une vue à vol d’oiseau du Cabo de Lobos, sans oublier une grande partie de l’Atlantique ! Si vous avez une forte (et je dis bien forte !) constitution, faites un saut dans le ciel. Semblable au belvédère à fond de verre du Grand Canyon, le Skywalk de Cabo Girão offre une vue de la base qui défie la mort et vous promet le vertige et une contemplation sérieuse de votre volonté de vivre. Cela dit, c’est un paradis pour les touristes. Donc si votre plan est de canaliser Braveheart, assurez-vous de venir tôt quand la foule dort encore.

4. Vins

Que vous soyez ou non un amateur de vin, rendez-vous dans un pavillon de vin de Madère. Non seulement c’est l’une des boissons les plus alcoolisées de la planète, mais c’est aussi l’un des vins les plus divers et les plus délicieux que j’ai eu le plaisir d’explorer. De nombreux lodges, situés au cœur de Funchal, proposent non seulement une visite et une dégustation personnalisées, mais aussi des musées qui expliquent exactement pourquoi le vin de Madère est une bête si exotique ! Et croyez-moi, c’est le cas ! Vous aurez du mal à trouver un liquide avec autant de caractère et de résistance, ce qui le rend si bon ! Ma suggestion : allez voir chez Blandy ou d’Oliveira, car ils sont non seulement faciles d’accès à pied, mais aussi très touristiques pour ceux qui ont besoin d’un cours accéléré. Pour ceux qui ont besoin de quelque chose de plus avancé, n’hésitez pas à nous contacter directement pour vous aider à planifier un itinéraire qui réponde à vos besoins.

5. Descente en luge

Si vous avez fait des recherches sur Madère, vous avez entendu parler du « carro de cesto » (ou toboggan) à Monte. Situé dans le coin nord-est de Funchal, Monte s’étend le long des contreforts montagneux escarpés ; historiquement, cela en fait un voyage long et fastidieux pour quiconque souhaite arriver à la ville en moins d’une heure. Mais avec un panier en osier biplace doublé de glissières métalliques et poussé par une paire de chauffeurs fringants appelés carreiros, voyager est devenu facile ! Aujourd’hui, vous pouvez prendre le téléphérique de la station Campo Almirante Reis à Funchal jusqu’au Monte, tout en profitant de la vue panoramique de la ville. Depuis la station du Monte, il faut compter 10 minutes de marche. La descente vers Funchal se fait en 10 minutes environ sur un parcours total de 2 km, atteignant parfois une vitesse de 48 km/heure – parfaitement sûr pour les enfants.

6. Levadas

Pour ceux qui souhaitent une journée de pure nature, explorez les Levadas. Levada est un terme portugais dérivé de levar – qui signifie « porter », et qui se traduit approximativement par « chaussée » ou « mini-canal ». Ces mini-canaux sont des systèmes d’irrigation qui distribuent l’eau des régions pluvieuses et humides du nord de l’île de Madère vers les régions plus sèches et ensoleillées du sud. Il se trouve également qu’ils font partie des plus beaux sentiers de l’île, sillonnant plus de 3 000 km ! Les jours de grande chaleur, les levadas offrent un répit à la chaleur impitoyable, et ont tendance à mener à certaines des vues les plus excitantes du parc naturel de Madère et du parc écologique de Funchal.

7. Mercado dos Lavradores

Si vous aimez les saveurs exotiques, adorez les couleurs et les formes vibrantes, ou appréciez simplement une mer d’humanité magnifique, visitez le Mercado dos Lavradores. Situé en bordure de la vieille ville de Funchal, ce marché charmant, pittoresque et animé par les jeunes a été un plaisir absolu à visiter, sans parler d’un cours de maître sur les saveurs de l’île ! Avez-vous déjà goûté une pomme à la crème, un philodendron à feuilles fendues, une figue indienne ou une pitanga ? Non ? Moi non plus jusqu’à ce voyage ! Je n’avais jamais non plus plongé dans le monde des fruits de la passion, où chaque couleur exprime une saveur complètement différente ! Ma suggestion : choisissez une variété saine de fruits et de légumes que vous n’avez jamais essayés auparavant et rendez-vous au jardin botanique pour vivre deux expériences uniques à la fois. Cela dit, n’oubliez pas de passer au dernier étage du marché avant de vous élancer vers le coucher du soleil, car vous risquez de surprendre l’un des poissonniers en train de découper un thon géant avec la précision et la grâce d’un chirurgien. De plus, n’hésitez pas à vous approvisionner auprès des vendeurs de rue, car leurs fruits et légumes sont tout aussi divins !

8. Espetada – Espada

Il n’y a rien de plus difficile que d’avoir deux plats caractéristiques d’une île dont le son est identique à celui d’une oreille non entraînée. Les premiers jours, je me suis retrouvé dans des guerres gastronomiques avec mes amis de table, parlant d’un plat, l’Espetada (viande grillée sur une brochette), tandis qu’ils parlaient de l’Espada – poisson fourreau noir. « Attendez, comment ça, il n’était pas servi sur une brochette ? Ce n’est pas le thème entier du plat ?! » Non, Gabriella, ce n’est pas… quand c’est du poisson ! Inutile de dire qu’ils sont tous les deux spectaculaires quand ils sont bien servis. Pour Espetada, rendez-vous à Adega da Quinta, située dans les montagnes de Funchal, avec une vue imprenable sur la mer. Leurs brochettes traditionnelles sont suspendues à des supports métalliques et vous taquineront avec leur intérieur succulent et juteux. Si vous souhaitez goûter à l’Espada dans une savoureuse sauce à la banane, rendez-vous au Chalet Vincent. C’est un petit restaurant charmant et pittoresque, parfait pour une soirée romantique.

9. Allez vers le nord !

J’aime les villes, mais je suis obsédé par la campagne, surtout lorsqu’elle est agrémentée de parcs naturels, de cascades, de chevaux sauvages et de falaises gigantesques. Cela met votre vie en perspective, vous permettant de vous concentrer sur autre chose que l’état de votre linge ou le rire ennuyeux de votre collègue. Le simple fait de regarder le soleil se lever doucement le matin avec un verre de maracujá frise l’éthéré, voire le péché. Le nord de l’île est peu peuplé et offre un cadre idéal pour la randonnée, l’équitation, la course d’orientation ou simplement pour se détendre et siroter une poncha. Si vous avez besoin d’une recommandation pour un grand hôtel, consultez Quinta do Furão. Ce bio-hôtel de 5 hectares est niché au sommet d’une falaise à Santana, où ils cultivent leurs propres produits, profitent de superbes soirées étoilées au milieu des vagues déferlantes et servent des petits déjeuners incroyablement délicieux.

10. La Poncha

Chaque île a sa propre boisson à base de rhum, et Madère n’est pas différente ! À la base, la poncha est faite avec de l’aguardente de cana (rhum), du miel et du citron. Un jus de fruit frais – comme le citron, le fruit de la passion ou la mandarine – est ajouté par la suite pour distinguer le type, en plus du sucre et des épices. Certes, ce n’est pas la boisson la plus rafraîchissante lorsque les températures estivales atteignent 100 °F, mais la fraîcheur de la brise du soir offre de nombreuses occasions de la déguster le long de la côte. Vous pouvez soit préparer ce bad-boy chez vous, soit l’emporter à Madère et le déguster dans son véritable environnement – c’est clairement la dernière solution qui est préférée ! Pour trouver une bonne version, vous pouvez soit demander à un habitant du coin, soit vous rendre au bar numéro 2 de la vieille ville !

11. Les quartiers branchés

Dans l’ensemble, Funchal est une ville fantastique à explorer. Elle est incroyablement propre, étrangement confortable, divertissante et peuplée de gens incroyablement chaleureux ; mais la vieille ville (Zona Velha) a un cachet tout particulier. Située entre le Mercado dos Lavradores et la Fortaleza de Santiago, la Zona Velha est un ancien quartier de pêcheurs devenu très branché, avec des restaurants et des cafés familiers le jour et une musique et des bars animés la nuit. Malgré sa popularité, il ne ressemble pas encore à un piège à touristes… mais plutôt à un quartier artistique et funky orné de portes peintes à la main (Open Doors Project), de rues pavées au design complexe et de suffisamment de charme pour faire couler un cuirassé. Il vaut la peine d’être visité, surtout si vous vous rendez de la Rua de Santa Maria à Barreirinha. Perché sur une falaise, c’est un endroit idéal pour manger un morceau.

12. Pointes de montagne

Si vous avez tendance à vous évanouir lorsque vous êtes sur une échelle, ignorez cette suggestion. Si, en revanche, vous vous imaginez avec des ailes et une propension à grimper sur votre toit pour mieux voir votre ville, consultez les sites Curral das Freiras (vallée des religieuses) et Pico do Areeiro. Le Pico do Areeiro est le troisième plus haut sommet de Madère, avec 1818 mètres d’altitude, juste derrière le « Pico Ruivo » de 1862 et le Pico das Torres de 1851 mètres d’altitude. Si vous n’aimez pas la randonnée, c’est l’idéal pour vous, car c’est le plus facile à atteindre en voiture. Du sommet, la vue est magnifique et vous pouvez voir d’autres parties de l’île, comme le Curral das Freiras, la Ponta de São Lourenço et si le temps le permet l’île de Porto Santo. Pour les randonneurs, consultez le Curral das Freiras. Au XIXe siècle, le Curral das Freiras servait de refuge aux religieuses du couvent de Santa Clara lorsque les pirates attaquaient l’île. Aujourd’hui, c’est un petit village niché au pied d’un profond bassin, entouré par les sommets escarpés des montagnes environnantes, offrant un endroit étonnant pour les randonneurs actifs.