Nusa Penida est une île située au sud-est de Bali, séparée par le détroit de Badung. Près de l’île, il y a d’autres petites îles, à savoir Nusa Ceningan et Nusa Lembongan. Nusa Penida est beaucoup plus grande que la plus connue Nusa Lembongan. Cependant, les infrastructures touristiques sont très limitées mais en pleine croissance à Nusa Penida. Nusa Penida est également devenu un sanctuaire d’oiseaux non officiel pour les espèces d’oiseaux balinais et indonésiens en danger, dont l’étourneau sansonnet, une espèce en danger critique d’extinction. Nusa Penida ne cesse de croître, ce qui se traduit par le nombre croissant de touristes locaux et étrangers qui visitent Nusa Penida. Plus d’informations ici.
Où aller quand on est à Nusa Penida ?
Plage de Crystal Bay
Crystal Bay ou Penida Beach est entourée de deux promontoires et d’une petite colline sur les pentes. Cette plage est une destination très prisée car on peut y faire de la plongée, du snorkeling, de la natation, des bains de soleil et jouer au beach ball. Cette plage offre des conditions de plongée relativement calmes avec une eau claire, elle est donc également très bonne pour la plongée avec tuba. La plage de Crystal Bay est l’un des rares endroits au monde où l’on peut voir d’incroyables poissons mola-mola. Le mola mola peut atteindre une longueur de 3 mètres et un poids de plus de 2 000 kg. On les trouve généralement dans les eaux océaniques profondes et froides, mais ils viennent parfois sur la côte, à Bali entre juillet et septembre.
La plage d’Atuh
Atuh Beach est une magnifique plage de sable blanc entourée d’immenses falaises et de formations rocheuses remarquables. Une arche se dresse directement sur le rivage tandis que plusieurs îlots s’enchaînent au loin. Sur cette plage, vous pouvez vous baigner, faire de la plongée en apnée pour voir le récif corallien exotique, prendre un bain de soleil ou camper.
Cascade de Peguyangan
La cascade de Peguyangan se trouve sous le récif et doit être atteinte en passant par pas moins de 870 marches. Au fond de la cascade, il y a une vaste mer avec de grandes vagues qui battent. Autour de la cascade, il y a de l’eau bénite et il faut en prendre un peu pour boire.
Plage de Kelingking (Point secret de Kelingking)
Haut ravin avec plage en contrebas et pas de route d’accès pour descendre. Mais ici, on peut voir la falaise de corail d’en haut. Cette plage est située à Dusun Karang Dawa, Desa Bunga Mekar, Nusa Penida.
Billabong de l’ange
Ce lieu touristique est le dernier estuaire d’une rivière de l’île de Nusa Penida qui se vide d’abord avant que l’eau de la rivière ne se jette dans l’océan. Ici, il y a des découverts qui forment naturellement une piscine, les touristes peuvent se baigner et se détendre. Mais ce spot n’est pas recommandé au moment de la grande vague. Cette destination se trouve à Banjar Sumpang, Desa Bunga Mekar, Nusa Penida.
Seganing des chutes
Le chemin fait parfois moins d’un demi-mètre de large. D’un côté se trouve le mur de pierre vertical géant et de l’autre une petite clôture en bois qui vous protège d’une mort certaine si vous deviez tomber. La clôture ressemble à quelque chose que vous verriez dans une vieille ferme.
Broken beach
Le voyage vers Broken Beach est une aventure terrestre à travers le terrain calcaire accidenté de Nusa Penida. La plupart des sentiers sont rocailleux et non pavés. Le trajet jusqu’à Broken Beach prendra probablement deux heures depuis la zone portuaire principale de la pointe nord-ouest de Nusa Penida. La plupart des sentiers sont rocheux et non pavés. Une fois arrivé à Broken Beach, vous serez récompensé par un paysage marin vraiment grandiose.
Pura Goa Giri Putri Cave
La grotte de Pura Goa Giri Putri est perchée à mi-chemin de la montagne, accessible par un escalier en colimaçon très raide. Avant de pouvoir monter l’escalier, nous devions louer un paréo pour 50 cents. Nous avons esquivé quelques singes voyous avant d’arriver au milieu de la prière. Plus de 100 autres personnes nous ont rejoints pour descendre, en rampant par la fissure.
Comment se rendre à Nusa Penida ?
Le transfert de Bali à Nusa Penida, de Gili à Nusa Penida ou de Lombok à Nusa Penida ne peut se faire que par bateau rapide. Il existe plusieurs options en fonction du budget et de la vitesse. Voici l’itinéraire et l’horaire des bateaux rapides de Bali et de Lombok.
1. Itinéraire : de Sanur à Nusa Penida
Crown Fast Cruise : 08h15, 11h15, 15h15
Bateau rapide El Rey Junior : 08h00, 10h45, 15h00
Bateau rapide Maruti : 07h30, 08h30, 10h00, 16h00
Mola Mola Express : 08h30, 17h00
2. Itinéraire : de Gili à Nusa Penida, de Lombok à Nusa Penida
Ce nouvel itinéraire peut désormais vous amener facilement de Nusa Penida à l’île de Gili ou de Gili à Nusa Penida.
Bateau rapide Eka Jaya : 12h30
Bateau rapide Golden Queen : 12h30