Le permis de conduire, le très cher ticket pour la liberté
Présentation
Le permis est ce document, très convoité par les jeunes aspirants futurs conducteurs, qui donne à son détenteur l’autorisation de conduire des véhicules motorisés. Cela se fait conformément aux lois et aux règlementations, dont le Code de la Route. En France, l’obtention du permis est contraignante à cause des délais d’attente à l’examen de passage de plus en plus longs et de son coût total élevé. En effet, prévoir en moyenne 90 jours d’attente et une enveloppe de 1 850 €, ces délais et ce prix pouvant exploser dans les plus grandes villes. Il existe cependant des aides gouvernementales, sous certaines conditions, prenant seulement en partie en charge le permis.
Les catégories de permis de conduire
Les permis moto (avec ou sans side-car) :
- A1, pour une cylindrée inférieure à 125 cm3 et une puissance allant jusqu’à 11 kW (15 ch) ;
- A2, pour une puissance allant jusqu’à 35 kw (47,5 ch) ;
- A, pour une puissance excédant 35 kw.
Les permis auto et quadricycle lourd :
- B, pour une automobile ayant jusqu’à 9 places assises, de poids total en charge (PTAC) inférieur à 3 500 kg et à laquelle peut être attelée une remorque de PTAC inférieur à 750 kg, ou une automobile à laquelle est attelée une remorque de PTAC supérieur à 750 kg et dont l’ensemble roulant {automobile et remorque} a un PTAC inférieur à 3 500 kg ;
- B1, pour un quadricycle lourd de puissance inférieure à 15 kW et dont le poids à vide n’excède pas 400 kg si affecté au transport de personnes ou 550 kg si affecté au transport de marchandises ;
- BE, pour une automobile ayant jusqu’à 9 places assises, de PTAC inférieur à 3 500 kg, à laquelle est attelée une remorque de PTAC compris entre 750 kg et 3 500 kg et dont l’ensemble roulant {automobile et remorque} a un PTAC excédant 4 250 kg.
Les permis pour le transport de marchandises et de personnes :
- C, plus de 3,5 t ;
- CE, plus de 3,5 t avec remorque ;
- C1, entre 3,5 t et 7,5 t ;
- C1E, entre 3,5 t et 7,5 t avec remorque
- D, transport de plus de 8 passagers
- DE, transport de plus de 8 passagers avec remorque ;
- D1, transport de 16 passagers maximum ;
- D1E, transport de 16 passagers maximum avec remorque.
Les avantages du permis be
Le permis be offre à son détenteur beaucoup de possibilités de combinaisons quant au choix de son véhicule tracteur et de sa remorque. En effet, si l’on pousse à l’extrême, il peut choisir un véhicule avec un PTAC de 3,5 t, soit une camionnette et un attelage de 3,5 t, ce qui fait 7 tonnes, un poids total conséquent. Que ce soit pour une famille nombreuse ou un groupe d’amis souhaitant partir en camping avec une grande caravane, pour un travailleur itinérant devant transporter beaucoup de matériels (un forain avec sa famille par exemple), pour un laboratoire mobile ou pour toute autre utilisation nécessitant une grande charge utile, sans toutefois devoir détenir un permis C, C1 ou C1E, le permis be est le sésame approprié. Pour avoir plus d’informations sur le permis be, lire la suite.
Quelle auto-école choisir ?
La majorité des auto-écoles offrent la possibilité de passer le permis be, au même titre que les autres catégories de permis. Contactez celle de votre choix, qu’elle soit près de chez vous ou plus loin et elle vous accompagnera jusqu’à l’obtention de votre précieux document.
Comment passer le permis ?
Réussite préalable au Code de la Route
Comme pour tous les permis, il vous faudra d’abord suivre des cours théoriques, en auto-école physique ou en ligne. Ensuite, lorsque vous serez prêt, passez l’examen du code dans un centre agréé.
Justifier de 20 heures de conduite
En ayant réussi son code, faites vos heures de conduite, jusqu’à ce que vous ayez les capacités requises pour l’examen final, ne vous pressez pas, il vaut mieux faire trop d’heures que pas assez. Il vous faudra justifier d’au moins 20 heures de conduite à l’examen final.
L’examen du permis de conduire et de la conduite
Postulez enfin à l’examen du permis demandé, permis be ou autre. Il se déroule en 2 épreuves. La première, hors circulation, consiste à vérifier vos connaissances en code de la route, en sécurité et signalisation routières, en vérifications du véhicule, en manœuvres et en attelage et dételage. La seconde épreuve, la conduite en circulation, consiste à vérifier vos capacités à s’installer et assurer la sécurité à bord, utiliser les commandes du véhicule, appliquer et respecter le code de la route, partager la chaussée et communiquer avec les autres usagers (autos, motos, piétons), adapter votre allure tout en respectant les distances de sécurité. Le résultat sera disponible en ligne après 48h environ. Si vous avez réussi, vous obtiendrez votre Certificat d’Examen (CEPC) et pourrez demander la fabrication de votre permis sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.