La technologie moderne est en évolution constante, touchant tous les domaines d’activité. A l’instar des boussoles traditionnelles utilisées en pleine foret, il existe aujourd’hui une déclinaison plus innovant de cet équipement de navigation, téléchargeable en ligne. La boussole en ligne dispose des mêmes fonctionnalités qu’une boussole réelle en objet, et encore plus. Plus besoin d’avoir à trimbaler un objet partout où vous allez, il suffit d’installer l’application dans votre smartphone et le tour est joué. Retrouvez dans notre article tout ce que vous devez savoir sur les boussoles en ligne.
Une boussole en ligne, est-ce toujours utile en 2022 ?
Une boussole est un équipement de navigation qui dispose d’un cadran et d’une aiguille aimantée, pointant le nord magnétique. Les boussoles sont alors utiles pour s’orienter et se repérer en toute facilité à n’importe quel endroit.
La boussole en ligne dispose des mêmes fonctions de base qu’une vraie boussole en objet, avec des fonctionnalités en plus. Il est possible d’accéder à l’instrument de navigation à partir d’un appareil quelconque : ordinateur, tablette ou smartphone. Les applications mobiles, quant à elles, peuvent être téléchargées à partir des boutiques d’app.
Plus besoin d’aller dénicher des boussoles à travers les magasins. Tout le monde peut en avoir dans leur téléphone pour une utilisation n’importe où et n’importe quand.
Boussole en ligne ou en objet ?
Si la boussole en objet est pleine d’authenticité, la boussole en ligne gagne plus de popularité pour les avantages qu’elle offre à ses utilisateurs.
Diverses fonctionnalités
En plus de pointer la direction du nord, les boussoles en ligne disposent d’autres fonctionnalités associées telles qu’une association avec la carte pour se positionner exactement à l’endroit où vous vous trouvez. Certaines applications affichent la vitesse de déplacement.
Utiliser une boussole est la meilleure façon de retrouver sa direction dans un endroit dont on n’a pas l’habitude d’aller et de se déplacer.
Accessibilité
L’autonomie d’une boussole en objet est quasiment illimitée. Etant installée sur un smartphone ou autres appareils, celle des boussoles en ligne va dépendre de l’autonomie de l’appareil.
A moins de vouloir aller au fin fond de la foret, la solution numérique offre autant de praticité, avec un accès à tout moment, peu importe l’endroit où vous vous trouvez.
Top 3 des boussoles en ligne à télécharger
Aimeriez-vous installer une application mobile de boussole en ligne ? Pour vous aider, nous allons détailler 3 meilleures applications au choix qui pourraient vous intéresser :
1-Boussole 360 Pro
La boussole 360 Pro est un instrument de navigation destiné pour les pros, comme son nom l’indique. L’outil ne fait pas que pointer le nord, des capteurs intégrés permettent à l’utilisateur d’accéder à d’autres informations utiles.
Très précise, la boussole analyse les données à un degré près. L’outil prend en considération les interférences existantes, réduisant les risques d’erreur. Les fonctionnalités avancées permettent alors de proposer une correction d’erreur correspondante.
2-3D+ Compass
La boussole 3D Compass est facile à configurer, selon vos besoins et vos préférences. L’outil donne des informations sur :
- Le Nord magnétique ;
- Le cap magnétique ;
- Les positions au niveau de la carte ;
- La vitesse de déplacement.
Rien de plus pratique pour retrouver son chemin au beau milieu de nulle part !
3-La boussole stabilisée
La boussole stabilisée est une application gratuite, qui dispose d’une fonction permettant d’activer ou de désactiver le gyroscope. Très performante, cette particularité permet à l’instrument de faire des corrections si les capteurs sont trop impactés par les interférences.
L’interface est simple et facile à prendre en main. Sa différence par rapport aux autres boussoles en ligne repose sur sa compatibilité avec des smartphones et autres appareils anciens.
Google Map possède-t-il une boussole ?
L’outil de navigation de Google, Google Maps, possède bel et bien une boussole parmi ses multiples fonctionnalités. Si la boussole sur Android a été retirée par le géant du numérique il y a quelques années, elle a fait son grand retour en 2019.
Pourquoi cette réintégration ?
Après la suppression de la boussole dans Google Maps, un grand nombre d’utilisateurs dans le monde entier ont demandé à ce que l’outil soit réintégré pour faciliter la navigation. Ce n’est que deux années plus tard, que Google décide de remettre la boussole en ligne.
Pour les utilisateurs IOS, la fonction n’a jamais été supprimée, pour une raison non expliquée.
Comment utiliser la boussole de Google Maps ?
Pour activer la fonction boussole, les utilisateurs doivent avant toute chose lancer un itinéraire. La boussole sera alors visible sur la partie droite de l’écran. Un clic sur le widget permet de personnaliser l’apparence de sa boussole en ligne.
Installez votre application Google Maps pour profiter des fonctionnalités de la boussole intégrée.