Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quand est-ce la saison des pluies aux Philippines ?

 

Un voyage aux Philippines, ce serait l’idéal pour passer des vacances reposantes et dépaysantes. Constituées par des milliers d’îles paradisiaques, les Philippines affichent de beaux paysages qui ne manqueront pas de vous plaire. Plages de sable blanc, rizières en terrasse, forêt luxuriante, volcans, parc national riche en faune et flore composent le décor qui vous attend. Le pays bénéficie d’un climat tropical, chaud et humide, avec un ensoleillement quasi-permanent et des précipitations moyennes. Toutefois, l’archipel de plus de 7 600 îles se divise en 3 régions bien distinctes, avec des climats différents. Alors, quelle est la meilleure période pour partir en voyage aux Philippines ?

 

Philippines saison des pluies : 3 caractéristiques météorologiques à retenir !

 

Quand partir pour les Philippines ? Pour répondre à cette question, il faut déjà savoir que le climat du pays est très diversifié. Au nord, dans la région Luzon, les températures sont plus tropicales. En revanche, dans le centre et le sud, le pays dispose d’un climat équatorial marqué par des pluies abondantes, mais aussi des journées ensoleillées et chaudes. Ce qui marque justement son originalité. Afin de trouver la meilleure saison pour visiter le pays, retenez également les 3 régions suivantes : Mindanao au sud, Les Visayas au centre et Luzon aux Philippines du nord. Ensuite, les différences climatiques se caractérisent comme suit :

 

Le tag-init ou tag-araw

Le tag-init ou tag-araw marque la saison la plus chaude du pays. Cette période s’étend du mois de mars au mois de mai. Il s’agit d’une bonne période pour profiter au maximum d’un séjour aux Philippines. Les températures sont douces et fraîches, et il n’y a presque pas de pluies. Le beau temps est toujours au rendez-vous pendant cette saison. Défini comme haute saison touristique, la période du tag-init attire en effet de nombreux vacanciers et touristes. Si vous aimez vous baigner dans la mer ou bronzer sur la plage ou encore flâner le long des rivières et vous balader, c’est la période idéale pour le faire. Sinon, pendant cette saison, vous disposez également d’une grande diversité d’activités à réaliser comme le canyoning, le rafting, les croisières, le kayak, le standup paddle, etc.

 

Le tag-lamig

Le tag-lamig est, en revanche, une saison plus fraîche et froide. Le début de saison se situe au mois de décembre et la fin de saison est identifiée vers le mois de mars. Toutefois, notez que ce n’est pas une science exacte. Sinon, les vents Hamihan viennent du côté nord-est du pays et rafraîchissent agréablement votre séjour. Les températures moyennes varient de 20 à 30 °C et l’eau de la mer reste chaude. Très apprécié des vacanciers, le tag-lamig est une saison idéale pour partir à la découverte des zones montagneuses marquées par de belle végétation dense et une faune enrichie. C’est aussi le climat plus propice aux activités nautiques comme l’exploration des fonds-marins en pratiquant la plongée sous-marine, le kitesurf, le jet ski, etc.

 

Le tag-ulan

Le tag-ulan est la saison des pluies aux Philippines. Cette période de pluie s’étend du mois de juin jusqu’au mois d’octobre ou novembre selon les localités. Il s’agit d’une saison pendant laquelle le taux d’humidité est très élevé. Ce qui ne favorise pas la découverte optimale des grandes richesses du pays, comme pendant la saison chaude. De plus, des typhons et des cyclones sont très fréquents pendant la saison des pluies. Ces intempéries sont plus abondantes pendant la mousson. Les orages et les fortes pluies conduisent très souvent à des inondations et peuvent rapidement gâcher un séjour aux Philippines. Évitez donc de vous y rendre pendant la saison humide et pluvieuse. Ou alors, choisissez une région touristique où le climat est frais comme l’archipel des Visayas.

 

Cap vers Luzon aux Philippines pour découvrir la 8ème merveille du monde

 

En ayant connaissance du meilleur moment pour découvrir les Philippines, il ne vous reste plus qu’à organiser votre voyage. Vous savez maintenant les différentes saisons distinctes de chaque région, il est temps de préparer vos activités touristiques. Les vacanciers commencent souvent leur périple par la découverte de Manille, la capitale des Philippines. Ils font ensuite cap vers le nord du pays afin d’y découvrir la 8ème merveille du monde. Il s’agit des célèbres rizières de Banaue ou de Batad qui sont inscrites dans la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces rizières en terrasse témoignent des traditions culturelles des Philippins et contribuent à magnifier les paysages déjà extraordinaires du pays. Parmi les autres sites que vous pouvez découvrir pendant la haute saison touristique, vous avez aussi :

  • les reliefs de la ceinture de feu du Pacifique ;
  • les chutes de Pagsanjan ;
  • le lac et volcan Taal ;
  • les volcans Pinatubo, Bulusan, Mayon et Babuyan Claro, etc.

Pour ce qui est des activités touristiques à faire pour égayer votre séjour, en saison humide ou chaude, il y a :

  • la randonnée et le trekking en pleine nature : montagne, forêt, rizières, autour des volcans… ;
  • la plongée et le snorkeling, etc.

Maintenant, vous savez que les climats aux Philippines sont très diversifiés. Cette variabilité résulte du fait que les îles et îlots qui composent le pays sont bordés par plusieurs mers, notamment :

  • la mer de Chine méridionale au nord ;
  • la mer des Célèbes au sud ;
  • la mer des Philippines à l’est ;
  • et la mer de Sulu à l’ouest.

Les tempêtes tropicales, les pluies diluviennes, les vents violents ou les typhons ne sont pas très fréquents ou du moins ne gâchent pas vos vacances. En pleine saison des pluies, les températures sont agréables et vous disposez de plusieurs jours ensoleillés et chauds. Pensez simplement à apporter votre parapluie pour vous protéger des précipitations lors des sorties. Protégez-vous également avec des produits anti-moustiques, car la saison de pluie est leur période de chasse préférée. Pensez aussi à vérifier régulièrement la météo et si possible, soyez accompagné d’un guide local. De cette manière, votre séjour aux Philippines sera amusant, reposant, dépaysant et surtout, inoubliable.