Quelles activités sport et aventure faire à Marrakech ?

SOMMAIRE

On l’appelle parfois la ville ocre, ou encore la ville rouge, en référence à la couleur des façades de ses maisons du quartier historique. Marrakech reste l’une des destinations les plus appréciées des français, aussi bien par sa proximité géographique que par la qualité des activités qu’elle propose. Si beaucoup de voyageurs s’y rendent pour les charmes de sa médina et de ses palais, la ville propose également plusieurs activités pour les amateurs de sensations et d’adrénaline.

Faire du quad ou du buggy à Marrakech

Il s’agit certainement de l’une des activités les plus connues pour ceux qui apprécient les sports mécaniques. Il existe deux principaux spots pour aller piloter un bolide : la palmeraie et le désert d’Agafay.

La palmeraie de Marrakech est un quartier bien connu pour ses hôtels, ses clubs et pour ses villas de luxe dans lesquelles les stars de la jet set viennent faire la fête. Mais c’est également une grande zone dans laquelle ont été plantés plus de 100 000 palmiers, et qui se trouve au bord du désert des Jbilets.

Quand on parle de désert à Marrakech, il ne faut pas imaginer des dunes de sables. Ce décor n’existe pas à côté de la ville (mais plutôt à 7 ou 8 heures de route). Il s’agit plutôt d’un désert de pierre et de roches. Un paysage quasi lunaire avec ses collines, ses  petits oueds et ses pistes sur lesquelles rouler et s’évader.

Une promenade en quad ou en buggy permet de traverser la palmeraie et de s’enfoncer dans le désert, là où il y a moins de touristes. Vous passerez à travers de petits villages berbères, à la rencontre d’une population qui a fait de choix de continuer à vivre dans ces petits villages éloignés de l’agitation de la ville. Une rencontre avec un Maroc plus authentique, pour les amateurs de voyages en dehors des sentiers battus.

Si le désert de Jbilets a beaucoup de charme, le véritable joyau de Marrakech se trouve au sud : le désert d’Agafay. Tous ceux qui y viennent tombent sous le charme de ce paysage désertique devant lequel l’homme se sent bien petit. Agafay est très peu touristique, vous n’allez pas croiser beaucoup de monde et profiter de paysages à couper le souffle. Vous aurez l’occasion d’aller jusqu’au barrage de Lalla Takerkoust en passant par de petits villages typiques, pour admirer les montagne de l’Atlas qui se reflètent sur les eaux bleues du lac artificiel.  Faire un tour dans le désert fait ainsi vraiment partie des choses à faire en voyage au Maroc.

Un vol en montgolfière

Une autre façon d’admirer la ville de Marrakech est de prendre les airs et de s’envoler tel Phileas Fogg dans le « Tour du monde en 80 jours ». Juste avant le lever du soleil vous vous élevez lentement au dessus des villages encore endormis, et lorsque les premiers rayons commencent à illuminer le ciel vous comprendrez pourquoi Marrakech est appelée la ville ocre.

Prendre de la hauteur vous permet de voir les paysages autrement, notamment de prendre conscience de l’étendue du désert avec les montagnes de l’Atlas en toile de fond. Vous êtes simplement dans une nacelle suspendue à un gros ballon. Ceux qui font leur baptême en montgolfière n’en mènent généralement pas large quand ils commencent à s’élever du sol. L’adrénaline monte au son des brûleurs, mais la peur est vite oubliée devant les paysages magiques qui sont devant vos yeux !