Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Route des vins Bordeaux : Tips d’une globetrotteuse

Avec quelques-uns des meilleurs vins du monde, Bordeaux est la destination ultime pour les œnophiles du monde entier ! Au cours de mon voyage d’un mois en France, j’ai passé quelques jours à explorer la ville.

Les rues sont bordées d’une architecture charmante ; il y a des magasins incroyables et bien sûr, il y a plus qu’assez de vin à goûter ! Si vous avez quelques jours supplémentaires en France, je vous recommande vivement d’ajouter Bordeaux à votre itinéraire.

Voici mes meilleurs conseils pour visiter Bordeaux !

Comment s’y rendre ?

Lors de mon dernier voyage en France, j’ai décidé de prendre le train de Paris pour explorer la région viticole de Bordeaux. Le train en France est un moyen de transport abordable et il y a des trains fréquents vers presque toutes les villes du pays !

Vous pouvez également vous rendre à Bordeaux en avion via l’aéroport de Bordeaux-Mérignac (BOD). Il est situé à 9 km du centre-ville et vous pouvez prendre un bus public qui part de l’aéroport toutes les 40 minutes.

Vous pouvez également louer une voiture et traverser la France en voiture. C’est ce que j’ai fait lors de mon voyage en Provence, et je vous le recommande vivement !

Vous pourrez découvrir la région à votre propre rythme en passant devant les magnifiques villages perchés sur les collines et les vignobles !

Où dormir ?

Lors de mon voyage à Bordeaux, j’ai séjourné à l’hôtel Ibis, près de la gare de Saint-Jean. C’est un endroit super facile d’accès si vous vous rendez en ville en train. Littéralement, c’est de l’autre côté de la rue !

Bordeaux est une ville où il est très facile de marcher, et l’hôtel est situé au centre. Vous pouvez prendre les trams de surface pour vous rendre aux principales attractions ou louer un vélo s’il ne fait pas trop chaud !

  • Promenez-vous dans la rue Sainte Catherine : La rue Sainte Catherine est une rue piétonne de 1,2 km de long qui se trouve être la plus longue rue commerçante de Bordeaux. C’est l’endroit idéal pour acheter quelques souvenirs pendant que vous êtes en ville !
  • Pique-nique dans le jardin public : On dit que l’âme de Bordeaux se trouve dans le jardin public. Il est composé de 11 hectares d’herbe verte, d’arbres, de fleurs et de plantes qui en font l’endroit idéal pour un pique-nique par un après-midi ensoleillé.
  • Marché des Quais : Ce marché en plein air, qui a lieu une fois par semaine, se déroule sur la Garonne. Vous y trouverez des fruits et légumes frais, du fromage, de la viande, du poisson, des fruits de mer et des produits régionaux (comme les champignons et la truffe).
  • Dégustation de vins : Aucun voyage à Bordeaux ne serait complet sans la dégustation de leur Merlot et Cabernet Sauvignon ! Certains de mes domaines viticoles préférés dans la région sont le Médoc et le Château Pape Clément.
  • Traversez le pont vers Darwin : Le pont de Darwin est la version bordelaise du pont de Brooklyn. Une fois que vous aurez traversé ce pont, vous trouverez un quartier Brooklynesque avec un skatepark, du street art, des épiceries biologiques, des restaurants-boutiques et des espaces de cowork.
  • Regarder le coucher de soleil au Grand Théâtre de Bordeaux : Le Grand Théâtre de Bordeaux est un lieu incontournable de la ville depuis le 17 avril 1780. C’est l’un des meilleurs endroits pour regarder le coucher de soleil dans la ville. Vous pouvez aussi regarder la journée se dérouler avec style au Pont de Pierre.
  • Rafraîchissez-vous sur la Place de la Bourse (Place Royale) : Pendant les mois d’été, la piscine réfléchissante est remplie d’enfants et d’adultes qui se rafraîchissent de la chaleur de la journée. Si vous cherchez le parfait plan d’eau réfléchissant, visitez Bordeaux en hiver ou réveillez-vous avant le lever du soleil lorsqu’il y a moins de monde.
  • Prenez un verre à l’Alchimiste « Gintoneria » : La Ginotoneria est unique en son genre à Bordeaux. Elle propose une carte qui propose plus de 60 types de gin différents et constitue un endroit idéal pour les apéritifs ou les cocktails du soir.
  • Dîner au Petit Commerce : Le Petit Commerce sert certains des meilleurs fruits de mer de Bordeaux ! Commandez un vin blanc léger à moins de 10 euros pour accompagner votre assortiment de bouchées savoureuses !

Il y a tellement d’excursions incroyables au départ de Bordeaux ! Deux de mes préférés sont Archachon et Saint-Emilion.

  • Les locaux adorent Archachon ! C’est la ville qui possède de belles plages et la plus grande dune de sable d’Europe. C’est un endroit idéal pour s’asseoir, se détendre et prendre le soleil.
  • Saint-Emilion est une ville pittoresque classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est là que vous trouverez de charmants châteaux viticoles, de grands restaurants et une belle architecture. De plus, il n’y a qu’un court trajet en train pour s’y rendre !

Autres lieux à visiter :

  • Grosse Cloche
  • Cathédrale Saint-André
  • Porte Cailhau
  • Monumentaux Girondins

Il y a tellement de choses à voir et à faire à Bordeaux. C’est une magnifique petite ville qui sort tout droit d’une carte postale, et elle vaut certainement la peine d’être visitée lors de votre voyage en France, même si vous n’êtes pas un fan de vin !