Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Visite des Forts autour de Lyon

SOMMAIRE

À la fin du XIXe siècle, la Métropole Lyonnaises compte 33 forts à Lyon et dans ses environs. Bien qu’il ne soit plus possible de les voir tous, un certain nombre d’entre eux sont ouverts au public et peuvent être trouvés hors des sentiers battus. La ville de Lyon était autrefois la capitale des gaules, du tissage de la soie et de l’imprimerie. Aujourd’hui, elle mérite aisément le titre de capitale de la gastronomie et de grande ville européenne. Elle possède une vie culturelle très riche et appréciée par les habitants et les touristes. Lyon est aussi une ville à découvrir à travers une petite balade sur ses petits passages insolite, ses traboules et ses ruelles. 500 hectares sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Idéal pour les amateurs d’art et d’histoire. Il est également possible de louer des lieux prestigieux en passant par des prestataires spécialisés comme Espaces Réceptifs.

Les forts a absolument visité à Lyon

Si vous êtes passionné de l’époque médiévale et de la renaissance, visiter les forts est incontournable. Pendant les vacances ou en week-end, voici des exemples de fort lyon à visiter durant une visite touristique :

Le fort de Feyzin

Construit entre 1875 et 1877, le Fort de Feyzin fait partie du deuxième système de défense de Lyon et, plus généralement, du système Séré de Rivières. En 2003, la ville de Feyzin a acheté le fort et s’est lancée dans un programme de rénovation. Fort de Feyzin est un espace mémorable qui peut accueillir toutes sortes d’événements. Il possède un environnement naturel exceptionnel à la périphérie de la ville, propice aux loisirs et aux sports. Découvrez le fort dans les bois et profitez de l’atmosphère rustique et sauvage lors d’une visite guidée gratuite les dimanches.

Le fort de Bruissin

Le Fort de Bruissin a été utilisé comme dépôt de munitions pendant la Seconde Guerre mondiale. Achevé en 1881, il a été construit pour abriter 33 canons et environ 300 soldats. Il est situé au milieu du parc et est entouré d’un imposant fossé. Il a depuis été transformé en centre culturel avec des ateliers d’artistes, un centre d’art contemporain et un excellent lieu de découverte musicale et de manifestations diverses (de l’humour, théâtre, concerts, etc.). Vous pouvez y déguster des produits locaux frais et des boissons artisanales.

Le fort de Bron

Découvrez le fort, l’un des sites du patrimoine de Bron. Construit il y a approximativement 150 ans, il est l’un des plus grands de la région lyonnaise. Le premier dimanche de chaque mois, l’Association du Fort de Bron propose aux visiteurs de choisir entre deux thèmes : « La vie du soldat » et « La route de la poudre ».

Le fort du Paillet

Construit entre 1883 et 1886, le fort de Paillet permet de découvrir son histoire militaire grâce à son excellent état de conservation.

Typique des ouvrages de la région construits à la même époque, son plan lui permettait de tenir trois mois sans approvisionnement extérieur. En plus de l’équipement militaire, vous pouvez voir toutes les nécessités de la vie quotidienne dans la garnison, y compris les cuisines, les boulangeries, les citernes et les puits. Pendant la Première Guerre mondiale, il a été utilisé comme entrepôt de matériel, mais en 1942, il a été occupé par les Allemands et utilisé comme lieu d’hébergement des prisonniers avant qu’ils ne soient envoyés dans d’autres camps. Il a été acheté par la municipalité de Dardilly en 1981 et abrite aujourd’hui diverses associations. Vous pouvez profiter des visites proposées le premier ou le deuxième samedi de chaque mois pour visiter ce magnifique fort. Visiter ce lieu est idéal pour ceux qui aiment l’histoire.

Le fort de Vaise

Construit pour garder l’entrée nord de Lyon, le fort de Vaise fait partie du premier réseau de défense de Lyon dans les années 1930, cependant, il devient rapidement délabré et est racheté par la ville de Lyon en 1927. Il est abandonné en 1965, mais restauré par les frères Renaud qui le sauvent de la destruction. La Fondation pour la protection du patrimoine culturel y a son siège et y organise toujours des expositions et des événements. Vous pouvez visiter le passage souterrain du fort, la vue spectaculaire sur la Saône ainsi que la vue de l’exposition sur le site.

Autres activités à faire à Lyon

Lyon, ville française de la région historique Rhône-Alpes, est située au confluent du Rhône et de la Saône. Troisième ville de France, Lyon est une métropole imprégnée d’histoire et de culture, avec des théâtres antiques et des vestiges de la période gallo-romaine, le Vieux Lyon médiéval et Renaissance, avec ses monuments historiques, la Croix-Rousse industrielle, etc. Lyon est une ville ultra-dynamique, entre la fête des lumières et la vie nocturne. Elle figure parmi les remarquables destinations. Du lundi au samedi, pour toute information touristique, rendez-vous à l’office de tourisme pour vous aider à découvrir la ville et les autres activités touristiques de la ville. Pour une escapade, des balades ainsi que des visites-guidées. Visiter ces sites incontournables, des véritables trésors architecturaux :

  • le vieux-Lyon ;
  • la Croix-Rousse ;
  • la basilique notre Dame de Fourvière ;
  • la presqu’île ;
  • la place Bellecour ;
  • les différents châteaux ;
  • les musées : le musée de Confluence, musée gallo-romain, musée des beaux-arts ;
  • les églises et cathédrale ;
  • le parc de Gerland, etc.